Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Attentat avorté au Nord : deux individus arrêtés à Ansongo à bord d’une voiture bourrée d’explosifs

L’information a été confirmée par la gendarmerie d’Ansongo. Ce vendredi aux environs de 15 heures, deux individus ont été arrêtés au poste de contrôle d’Ansongo en provenance de Ménaka. Ils ont été arrêtés à bord d’une voiture bourrée d’explosifs déjà branchés. Les deux malfaiteurs dont les identités ne sont pas encore connues avaient pour destination la ville de Gao pour y commettre sûrement des attentats.

MINUSMA nord mali population militaire secours

Ils sont en train d’être conduits présentement à Gao par la gendarmerie d’Ansongo, appuyée par l’armée malienne. L’interrogatoire dans la Cité des Askia permettra d’en savoir davantage sur leurs identités, desseins et éventuels complices. S’agit-il des jihadistes du Mujao ou des mécontents des groupes armés fréquentables comme le MNLA, le HCUA, MAA dissident ?

Pour l’instant, difficile de répondre à la question. Mais ce qui est sûr, c’est que le Mujao est très actif dans la région. D’ailleurs, l’attaque qui a récemment coûté la vie aux 9 soldats nigériens dans la même localité portait sa signature.

Quant aux groupes armés dits fréquentables, comme le MNLA, le HCUA, MAA dissident, on sait qu’ils sont capables d’un tel comportement surtout après leur échec retentissant à Alger où ils n’ont pas eu ce qu’ils cherchaient dans les négociations.

Dans tous les cas, les enquêtes vont permettre de tirer tout ça au clair pour que les vrais commanditaires de cet attentat avorté soient connus.

A. Diakité

 

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance