Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Niono : LE SEXAGON FAIT LE BILAN DE SES ACTIVITES

 

office niger mali segou plateforme gestation acteurs filiere riz atelier harmonisation

Le Syndicat des exploitants agricoles de l’Office du Niger (Sexagon) a présenté le 14 janvier son bilan d’activités au titre de l’année 2015. C’était au cours de la réunion de son conseil central qui s’est déroulée dans sa salle de conférence à Niono et qui était placée sous la direction de Yacouba Touré, le président du syndicat.
Le Sexagon est une organisation syndicale créée à l’Office du Niger en 1997 par des exploitants agricoles afin d’améliorer les conditions de vie des producteurs dans le cadre d’une agriculture familiale diversifiée.
Dans son discours introductif, le président du syndicat s’est félicité de la présence effective de tous les délégués invités à cette réunion statutaire, avant de souligner son enjeu principal qui est de mettre tous les adhérents au même niveau d’information dans la gestion des affaires du syndicat et, par conséquent, instaurer un climat de confiance entre les membres.
Après cette intervention introductive, les travaux se sont poursuivis avec la présentation du bilan des activités menées par le Sexagon en 2015. C’est le secrétaire général, Faléry Bolly, qui a fait cette présentation en langue nationale bamanankan. Ce bilan établit que les activités programmées en 2015 ont été réalisées à hauteur de souhait. Faléry Bolly a cité à ce propos la tenue des réunions du bureau exécutif, du secrétariat permanent et de la coordination technique de l’organisation syndicale, les sessions de formation, les rencontres d’échanges avec les partenaires financiers, les négociations avec l’Office du Niger sur le paiement de la redevance d’eau.
Les délégués ont été unanimes à juger globalement positif le bilan des activités 2015 du Sexagon. Ils ont cependant relevé des insuffisances dans le fonctionnement de l’organisation qui méritent d’être corrigées. Il s’agit, entre autres, du faible taux de paiement des cartes de membre par les adhérents, de la faible implication des femmes et des jeunes dans les activités de l’organisation, de la non utilisation par certains exploitants des matériels agricoles testés performants et mis à leur disposition, et du manque de dynamisme de certains comités et sections de l’organisation syndicale. Toutes ces observations ont été jugées pertinentes par la réunion.
Au terme de la rencontre, le président du Syndicat, Yacouba Touré, a invité les uns et les autres à l’entente et à la cohésion au sein du groupe pour relever le défi d’améliorer les conditions de travail et de vie des producteurs et contribuer à atteindre l’autosuffisance alimentaire.
Le Sexagon compte de nos jours 15 196 adhérents et comptera bientôt 7 sections syndicales. Il a comme partenaires l’Office du Niger, l’Association champenoise de coopération inter régionale (ACCIR), Oxfam, Solidarité Belgique, la Banque mondiale, la coopération canadienne, SOS Faim Belgique. Il est membre de l’Association des organisations professionnelles paysannes (AOPP).
C. O. DIALLO
AMAP-Niono

 

source : Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance