Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Soigner l’extrophie vésicale : CJA 2000 MONTE AU CRENAU

excision Circoncision femme homme mutilation genitalLe Cercle des jeunes pour l’avenir (CJA 2000) a organisé hier une conférence de presse à le faculté de médecine du Point G sur le thème « lutte contre l’extrophie vésicale et pour l’assistance (médicale et matérielle) ». La cérémonie d’ouverture était présidée par Mamadou Doumbia, président du CJA 2000. Elle s’est déroulée en présence de Issa Amadou Touré, chirurgien pédiatre, et de nombreux étudiants de la dite la faculté.

La conférence était animée par Yacaria Coulibaly, médecin professeur pédiatre, appuyé par le chirurgien pédiatre, Issa Amadou Touré. Elle visait à attirer l’attention des populations sur l’existence de la maladie et celle des autorités sur les moyens à mettre à la disposition des médecins pour qu’ils puissent être en mesure de guérir la maladie.
L’extrophie vésicale est une malformation grave de la vessie qui peut se rencontrer aussi bien chez les garçons que chez les filles, a expliqué Yacaria Coulibaly. La maladie peut se déclencher dès la quatrième semaine de la grossesse. Parlant des manifestations de la maladie, il a indiqué que chez le garçon la verge épistate est rabattue vers le haut devant la plaque vésicale. Chez la fille, le clitoris est bifide et l’urine s’écoule en permanence directement en dehors par les méats urétéraux visibles sur la plaque vésicale.
L’extrophie vésicale est une maladie peu connue de la population car relativement rare. On compte en effet un malade sur trois mille naissances vivantes, a précisé pour sa part Issa Amadou Touré. La pathologie, ajoute-t-il, se manifeste par une malformation congénitale de la vessie qui s’ouvre à la naissance.
Pour le président du CJA 2000, l’assistance médicale souhaitée par son organisation se traduirait par la prise en charge des enfants victimes de malformation naturelle. Cette maladie ne peut être guérie sans des moyens matériels adéquats et modernes au service des médecins. Aussi Mamadou Doumbia préconise de mettre des professeurs et spécialistes de ce domaine en position d’assumer leurs responsabilités et de sauver la vie des malades.
Nos centres de santé ne disposent pas de personnel suffisant et de moyens techniques et matériels pouvant soigner tous les malades. Le Cercle des jeunes pour l’avenir invite donc l’État, et particulièrement le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, à assurer la prise en charge médicale des enfants malades d’extrophie vésicale, a indiqué Mamadou Doumbia. Il en a aussi appelé aux organismes intérieurs et extérieurs militant pour la santé publique.
Mamoudou KANAMBAYE

 

source : Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance