Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sikasso : EXERCICE UTILE SUR LES ORIENTATIONS STRATEGIQUES DU DEVELOPPEMENT REGIONAL

 

monument bienvenue KENEDOUGOU Sikasso

Instituer un cadre de concertation entre le Conseil régional et l’ensemble des intervenants dans le processus de développement de la Région de Sikasso en vue d’expliquer aux partenaires les orientations stratégiques et leur état de mise en œuvre, tel était l’objectif principal de la réunion du comité de pilotage qui a regroupé le 14 janvier à Sikasso les représentants de l’ensemble des collectivités territoriales de la Région, les chefs des services techniques, les organisations de la société civile, les représentants des projets et programmes évoluant dans la région ainsi que les partenaires techniques et financiers.
La Région de Sikasso, considérée comme le grenier du pays, dispose d’un important potentiel agro-sylvo-pastoral. A ce titre, le Conseil régional ambitionne de faire de la capitale régionale une mégalopole ouest-africaine avec une économie moderne, compétitive et diversifiée, fondée sur l’agroforesterie.
Cette ambition commande des préalables parmi lesquels les échanges, réflexions et consultations entre les différents acteurs régionaux en vue de capitaliser les différentes expériences. Avec l’appui de partenaires tels la Coopération suisse, le Conseil régional de Sikasso a élaboré des stratégies de mise en œuvre de son ambition qui s’articulent autour de grandes orientations  comme la promotion d’une gestion durable des ressources naturelles, le renforcement des capacités humaines, l’amélioration de la couverture en réseaux d’infrastructures et d’équipements.
Le président du Conseil régional de Sikasso, Yaya Bamba, a remercié l’ensemble des partenaires de la Région pour leur mobilisation. Il a évoqué l’historique du comité de pilotage qui a entamé ses activités en 2009 par des réunions trimestrielles entre l’Assemblée régionale et la Coopération suisse avant d’être élargie à l’ensemble des partenaires techniques et financiers.
« Cette démarche de regrouper l’ensemble des acteurs et des partenaires peut servir de garantie pour renforcer le leadership du Conseil régional dans son rôle de pilotage, d’animation et de coordination », a estimé la représentante de la Coopération suisse, Mme Stéphanie Guha, à l’ouverture des travaux.
Le gouverneur de la Région de Sikasso, Bougouzanga Coulibaly, s’est réjoui de l’initiative qui permet de relever les défis majeurs de cohérence dans le développement territorial, la gouvernance inclusive et l’amélioration de l’offre de services de qualité aux populations.
Pour le représentant du ministère de la Décentralisation et de la Reforme de l’Etat, Sékouba Camara, la région est désormais perçue comme l’échelle de mise en cohérence du développement socioéconomique du Mali. Il est donc important que les différents partenaires se retrouvent autour du Conseil régional pour discuter des orientations et stratégies du développement régional surtout avec l’évolution de la décentralisation pour la période 2015-2024 focalisée sur la régionalisation.
Au cours des travaux présidés par le gouverneur, les orientations stratégiques du développement régional ont été disséquées par les techniciens du Conseil régional. De même que le rapport de rendement 2015 et les grands axes du plan de travail 2016.
Les exposés et les débats ont fait ressortir que le budget du plan opérationnel 2015 qui s’élevait à plus de 12 milliards a été exécuté à 66%. Le budget prévisionnel du plan opérationnel 2016 du conseil régional de Sikasso se chiffre à plus de 10 milliards Fcfa. Les ressources seront mobilisées par le Conseil régional, l’Etat, l’ANICT, la Coopération suisse et d’autres partenaires.
F. DIABATE
AMAP-Sikasso

Source : Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance