Le Niger aurait besoin de 338 millions de dollars pour résoudre son déficit humanitaire. Ils sont environ deux millions de personnes à avoir besoin d’assistance en 2018 au Niger. Ce déficit humanitaire s’explique par plusieurs phénomènes d’ordre naturel et provoqué.
Le Niger fut victime de plusieurs catastrophes, naturelles et provoquées, qui lui ont coûté cher. Ces catastrophes ont essentiellement pour nom les inondations, les épidémies, l’insécurité alimentaire, la montée en puissance du terrorisme et surtout de Boko Haram qui mène ses actions contre ce pays, le Nigéria, le Tchad, le Cameroun, etc. Les inondations successives ont eu comme corolaire le développement de maintes maladies dans cette zone qu’est le Niger et aussi a été à la source de l’insécurité alimentaire.
Les zones fortement concernées par ces fléaux sont essentiellement Diffa et de Tillabery. L’insécurité alimentaire est fortement accentuée dans ces zones. En conséquence, plus d’un million d’enfants seraient touchés par la malnutrition au Niger. Les Nations unies évaluent le taux de vulnérabilité à 2,3 millions de personnes.
La communauté internationale doit réagir urgemment face à cette situation d’insécurité qui sévit au Niger ; une insécurité de grande ampleur puisqu’il s’agit non seulement d’une insécurité alimentaire, mais aussi d’une insécurité liée aux menaces terroristes. La première constituerait une conséquence du changement climatique. Par ailleurs, tant que cette situation n’est pas résolue, les autres États se sentiront menacés puisque les mouvements terroristes pourront s’étendre dans les autres régions. En outre de cela, les déplacements massifs des populations en quête de refuge peuvent nuire gravement aux économies et aux mœurs des zones d’accueil. Dans ce contexte, il y a urgence d’agir pour résoudre ces problèmes dont souffre le Niger. Les 338 millions de Dollars doivent être rapidement débloqués.
Fousseni TOGOLA
Le Pays- Mali