Le Comité National pour le Salut du Peuple a réagi à l’information qui circule sur la durée de la transition. Au lendemain du deuxième jour des discussions entamées le samedi dernier entre les CNSP et la délégation de la CEDEAO dirigée par l’ancien Président du Nigeria, Goodluck Jonathan, plusieurs sources ont évoqué l’information selon laquelle la junte au pouvoir souhaite une transition de trois ans avant d’organiser les élections démocratiques. Une information démentie par le porte-parole du CNSP hier, lundi 24 août 2020 avant la rencontre avec la délégation de la CEDEAO.
“Nous avons été surpris d’apprendre sur certains médias des déclarations qui parleraient de discussions par rapport à la transition, au gouvernement ainsi de suite“, a déploré le colonel-Major, Ismaël Wagué, porte-parole du CNSP. Il a tenu à préciser, à l’occasion, devant la presse “qu’à ce stade, des discussions avec l’équipe de médiation de la CEDEAO, rien n’est décidé’’.
“ A aucun moment, on n’a parlé de gouvernement à majorité militaire ainsi de suite. Toute décision relative à la taille de la transition, au président de transition, à la formation du gouvernement, se fera entre Maliens, avec les partis politiques, les groupes socio -politiques, les syndicats, les groupes signataires, la société civile, conformément à notre première déclaration’’, a indiqué le porte-parole du CNSP.
Il a aussi rassuré les uns et les autres qu’aucune décision ne sera prise par rapport à la transition sans cette consultation massive.
“A ce stade des discussions, rien n’est décidé avec l’équipe de médiation de la CEDEAO », a déclaré Colonel-major Ismael WAGUE, porte-parole du CNSP avant le début de la nouvelle séance de négociations du jour avec la délégation de la CEDEAO
Pour rappel, l’information qui a fait réagir la junte au pouvoir au Mali depuis la démission du président Ibrahim Boubacar Keita le 18 août, est relative aux souhaits de celle-ci de voir un organe de transition dirigé par un militaire pour une période de trois ans. Des informations qui surviennent à l’issue de 48h de pourparlers avec l’organisation ouest-africaine, venue en délégation à Bamako, et les officiers du Conseil National pour le Salut du Peuple. Selon ces informations (…)
RETROUVEZ L’INTEGRALITE DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU MARDI 25 AOÛT 2020
KADOASSO I.
NOUVEL HORIZON