Pour renforcer les liens d’amitié et de coopération entre le Ghana et le Mali, le Chef de l’Etat ghanéen, son Excellence Nana Dankwa AKufo Addo, a effectué une visite de 24 heures dans notre capitale ce dimanche 28 mai 2017.
Cette visite intervient après celle effectuée par le Président Ibrahim Boubacar Kéita à l’occasion de l’investiture de l’hôte malien qui, à son tour, était dans notre capitale lors du 27ème Sommet Afrique-France, tenu les 13 et 14 janvier 2017.
Elle s’inscrit dans le cadre d’une tournée sous-régionale qu’il effectue dans 9 pays, depuis son élection, en décembre 2016.
Après Lomé, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et le Sénégal, le Président ghanéen, Son Excellence Monsieur Nana Dankwa AKufo Addo était dans notre capitale hier pour sa visite d’amitié et de travail de 24h.
Durant son bref séjour, le Président ghanéen a eu des entretiens avec le Président de la République du Mali, Chef de l’Etat, SEM Ibrahim Boubacar Keita.
Les échanges ont porté sur des sujets d’intérêts communs et des points de coopération bilatérale entre le Mali et le Ghana. Mais aussi sur le processus d’intégration dans l’espace CEDEAO et la situation sécuritaire dans la région, sur des questions régionales et internationales.
En effet, au lendemain des indépendances, les dirigeants des trois pays, les trois Présidents Kwame N’krumah du Ghana, Ahmed Sékou Touré de la Guinée et Modibo Keïta ont créé une union, le 23 novembre 1958.
Cette visite traduit la volonté des deux Chefs IBK et Addo de redynamiser les liens séculaires, solides, entre les deux pays, aux plans historiques et socioculturels, comme l’atteste la forte communauté malienne dans ce pays notamment à Kumasi et Takoradi.
Un partenaire commercial pour le Mali
‘’Malgré la barrière de langue, le Ghana reste un partenaire stratégique du Mali, les échanges commerciaux sont très développés entre nos deux pays. Les ports de Tema et de Takoradi font parties des principaux ports d’approvisionnement de notre pays. Le Ghana a toujours été un pays d’accueil pour des milliers de nos compatriotes et cela bien avant les indépendances. Les Maliens du Ghana sont majoritairement originaires du Nord du Mali et ont intégré tous les secteurs d’activités au Ghana. Parmi nos compatriotes installés au Ghana, il existe de grands opérateurs économiques, des hommes d’affaires, des entrepreneurs etc.
Ainsi, dans le cadre du renforcement des relations bilatérales les deux pays ont créé un cadre de coopération à travers la mise en place d’une Grande Commission Mixte de Coopération Mali-Ghana, le 31 août 1973 et la signature de plusieurs accords de coopération couvrant plusieurs domaines. La 11ème session de la grande commission mixte de coopération s’était tenue les 27, 28 et 29 juillet 2011 à Accra et a permis aux deux parties de passer en revue l’ensemble des points de coopération et de lancer de nouvelles perspectives. La coopération Mali-Ghana couvre presque tous les domaines. Ils sont entre autres, la coopération économique, le transport, l’énergie, les mines, l’agriculture, l’éducation, la culture, la santé, la sécurité et défense etc. ‘’, précise le communiqué du BIP-MAECI annonçant la visite.
Nonobstant l’existence d’un cadre juridique, la coopération entre le Mali et le Ghana reste dynamique strictement dans les domaines du commerce, des mines, des transports et de la coopération militaire.
Les exportations maliennes vers le Ghana concernent du poisson fumé et du bétail. Quant à l’importation, elle porte sur certains fruits tels que les ananas et les bananes (plantain). Les ports de Téma et Takoradi constituent des points de ravitaillement du Mali en produits, même si certaines difficultés constituent des freins.
En retour, des compagnies ghanéennes opèrent au Mali dans le domaine des mines (Ashanti Goldfield).
Au regard du potentiel identifié à l’occasion de la 11ème session de la Grande Commission mixte de coopération, renchérit le communiqué, cette visite offrira l’opportunité de la relance de ce cadre de concertation dont les activités ont été ralenties à cause de la crise au Mali.
Lancer un nouveau domaine de coopération
‘’Dans ce contexte, il est envisagé de tenir, la 12ème session de la Grande Commission Mixte de Coopération Mali-Ghana, afin de faire le point de l’exécution des recommandations issues de la dernière session et de lancer de nouveaux domaines de coopération. Ce qui pourrait donner un souffle nouveau aux relations multiformes qu’entretiennent nos deux pays’’, peut-on lire entre les lignes du communiqué.
Cyril ADOHOUN
Par L’Observatoire