Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Musée national : SORTIE DE CRISE, RETOUR DES AMBITIONS

Les administrateurs du Musée national du Mali étaient réunis pour la 15èmesession de leur conseil d’administration mardi dans la salle de conférence de la structure. C’était sous la direction de Bruno Maïga, ministre de la Culture et président du conseil. Trois points constituaient l’essentiel de l’ordre du jour : l’adoption des comptes rendus des 13è et 14è sessions ; l’examen du rapport d’activités et le point d’exécution du budget 2013 et l’examen du projet de programme d’activités et du projet de budget 2014.

musee national mali art culture visiteurs touristes

La crise que le pays a traversée en 2012 et qui s’est prolongée sur 2013, a eu un impact considérable sur le développement des activités du musée, a souligné le président du conseil d’administration. C’est, en effet, l’ensemble de l’activité économique, sociale et culturelle du pays qui a été négativement impacté. La quasi disparition du flux touristique et l’état d’urgence ont entrainé une baisse considérable du niveau des recettes générées par l’institution. Sur une prévision de plus de 31 millions de Fcfa, déjà très en baisse par rapport au niveau habituel, le montant réalisé n’a été que de 21,198 millions. Quant à la subvention de l’Etat, sur une prévision de 325,413 millions, un montant d’un peu plus de 316 millions a été réalisé. Ces chiffres révèlent les difficultés de mise en œuvre du programme de 2013, a souligné le ministre de la Culture.

Le budget 2014 se veut légèrement plus optimiste compte tenu de l’évolution positive de l’environnement. Le montant global des prévisions est de 380 280 719 pour une réalisation de 357,017 millions en 2013, soit une augmentation de 6,50%. Cette légère croissance devrait permettre à la structure d’obtenir des résultats plus importants que l’année dernière.

Les activités programmées visent à améliorer la sécurité et les conditions de conservation des collections, à améliorer la qualité des expositions et à diversifier celles-ci, condition indispensable pour conquérir de nouveaux publics. Il est ainsi prévu la réhabilitation de 2 des 3 expositions permanentes et la reprise de l’exposition des grottes détruite l’année dernière par des vandales. Deux expositions temporaires sont également programmées.

Le programme en direction du public comme les visites scolaires, les jeudis musicaux et les contes seront renforcés. Les activités de recherches aussi seront poursuivies.

Ce programme paraît ambitieux, compte tenu de la convalescence financière de l’institution, a commenté Bruno Maïga. Mais, a-t-il confirmé, il traduit l’ambition et l’optimisme de la direction et du personnel du Musée national du Mali.

Y. DOUMBIA

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance