Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Emploi et formation professionnelle : LES AVANTAGES DE LA CERTIFICATION ET DE LA VALIDATION DES ACQUIS ET EXPERIENCES

La direction nationale de l’Emploi et de la Formation professionnelle, en partenariat avec la Coopération luxembourgeoise, a organisé, mardi, un atelier sur le processus de certification et de validation des acquis professionnels et des expériences. La cérémonie d’ouverture de cette session de haut niveau a eu lieu à la direction nationale de l’ANPE. Elle était présidée par le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, porte-parole du gouvernement, Mahamane Baby. L’on y notait la présence de deux  experts de GIP Inter, une agence française  de coopération et d’expertise dans les domaines du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle, et de nombreux invités.

Mahamane Baby ministre emploi formation professionnelle biographie cv

Cet exercice découle d’une démarche participative initiée par la direction nationale de la formation professionnelle, qui sentant le besoin, a élaboré des référentiels de compétence et de certification dans différents corps de métier du bâtiment et des travaux publics.

Sur la base de ces  référentiels, l’atelier va soumettre à l’appréciation des experts et professionnels du secteur, 300 artisans du District de Bamako et 500 maîtres artisans de la Région de Ségou dans des corps de métier comme le carrelage, la plomberie sanitaire, la maçonnerie, l’électricité bâtiment et la  peinture bâtiment.

A l’ouverture des travaux, le responsable du développement international de GIP Inter, George Vire, a expliqué que la certification des expériences est un atout majeur dans le rôle de la formation professionnelle. Elle permet l’insertion de jeunes en quête d’emploi, la transition et l’évolution d’acteurs exerçant déjà sans qualification. Cette pratique va permettre, de son point de vue, d’avoir une cohérence entre les moyens de la formation et la reconnaissance des employeurs en face.

Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle a  rappelé que la question de la certification et de la validation  des expériences figure parmi les priorités du gouvernement en matière de formation professionnelle. En effet, estime-t-il, la tenue de cette session doit résoudre certaines contraintes notamment, le manque de cadre propice pour la certification de la formation, la validation des acquis professionnels et l’établissement de passerelles entre les sous-secteurs de la formation. Pour Mahamane Baby, la mise en place d’un tel cadre contribuera au développement d’une formation professionnelle de qualité, répondant aux besoins du marché et facilitant l’insertion des jeunes.

« Notre pays a pendant longtemps privilégié la formation diplômante  dans le système éducatif comme moyen unique de validation des qualifications professionnelles », a souligné le ministre. Aujourd’hui, poursuit-il, il apparaît plus que nécessaire de valoriser le savoir-faire professionnel par la certification et la validation des acquis de l’expérience. Ceux-ci prennent en compte l’évolution du monde du travail et permettent à l’individu de faire face aux exigences de la mobilité.

Le ministre Baby a demandé à tous les partenaires à s’approprier le processus de certification afin de construire un dispositif de formation professionnelle répondant aux besoins des populations. Le département jouera pleinement son rôle dans la mise en place d’un cadre légal et réglementaire régissant le processus, a-t-il assuré.

Pour Kadi Camara, présidente des promoteurs de centres de formation professionnelle agréés,  cette initiative vient combler un souhait de longue date. Elle permet non seulement de valider la pertinence de nos programmes, mais aussi d’attirer un plus grand nombre de jeunes qui ne croyaient pas à l’avenir de la formation professionnelle.

Lougaye Almouloud

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance