Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Eau, hygiène et assainissement : LA CN-CIEPA /WASH EXPRIME SA PRÉOCCUPATION

L’édition 2013 de l’Espace d’interpellation démocratique (EID) avait adopté plusieurs recommandations adressées aux départements ministériels, au Médiateur de la république et à la société civile. Dans le secteur de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement, il a été demandé d’organiser une large campagne d’éducation des populations, de préserver les voies et les espaces verts pour améliorer le cadre de vie des citoyens, d’octroyer dans un délai raisonnable des indemnités de dédommagement des victimes dans le cadre de l’extension du réseau électrique ou alors de procéder au recasement de ces victimes.

 

Ousmane Ag Rhissa ministre Environnement Assainissement

Trois mois après l’exercice démocratique, ces différentes recommandations n’ont toujours pas connu un début d’application en dépit des efforts déployés par les services du médiateur chargé du suivi de la mise en œuvre des dites recommandations. Face à la lenteur constatée, la Coalition nationale de la campagne internationale pour l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement (CN-CIEPA /WASH) en partenariat avec l’ONG WaterAid a organisé mardi dernier une conférence de presse à son siège à Hamdallaye ACI 2000. L’objet de cette rencontre était de partager avec les hommes de médias les stratégies mises en oeuvre par la Coalition pour attirer l’attention du gouvernement sur la question et pour diligenter le traitement des dossiers.

La conférence de presse était animée par Dounantié Dao, président de la CN-CPIEA. Il a rappelé que le Code de l’eau est respectivement reconnu par la résolution 64/292 de 2010 de l’Organisation des nations unies et l’article 15 de la Constitution du 25 février 1992 comme étant un droit humain, fondamental, un bien public et un secteur prioritaire de l’Etat. La CN-CIEPA /WASH avait proposé, lors des éditions précédentes de l’EID, une série de recommandations largement prises en compte par le jury d’honneur. L’une des préoccupations actuelles de la Coalition est l’application stricte des engagements pris par le gouvernement, a indiqué le conférencier. A cet effet, chacun doit jouer au mieux sa partition, car les mois d’avril et de mai constituent des périodes délicates en matière de consommation et d’accès à l’eau potable.

Par ailleurs, Dounantié Dao a félicité et remercié les autorités pour avoir décrété le 28 décembre « Journée nationale de l’assainissement » et pour avoir fait de chaque dernier samedi du mois une « journée nationale de salubrité ».

S. Y. WAGUÉ

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct