Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

MSF demande une enquête indépendante pour son hôpital en Syrie

Médecins sans Frontières (MSF) a demandé jeudi la tenue d’une enquête indépendante après le bombardement d’un hôpital que l’organisation finançait et approvisionnait dans le nord de la Syrie, qui a fait 25 morts lundi.

msf agent sante fievre virus ebola

MSF a imputé ce bombardement, constitutif d’un crime de guerre, à l’aviation syrienne ou russe qui pilonnent le nord de la Syrie depuis plusieurs mois et ont intensifié leurs attaques depuis le début d’une vaste offensive visant à reprendre Alep aux insurgés.

Au moins 50 civils ont été tués lundi par des missiles qui ont détruit cinq hôpitaux et deux écoles, selon les Nations unies et des habitants. L’hôpital de 30 lits soutenu par MSF à Marat Nouman, dans la province d’Idlib, à l’ouest d’Alep, a été détruit par plusieurs missiles qui ont tué neuf membres du personnel et 16 patients.

“D’après le récit de notre personnel sur place, quatre missiles ont frappé l’hôpital pendant une attaque qui a duré deux minutes. Quarante minutes plus tard, quand les secours sont arrivés, le site a de nouveau été bombardé”, a déclaré Joanne Liu, présidente internationale de MSF.

“Cette attaque ne peut être considérée que comme délibérée. Elle a probablement été menée par la coalition dirigée par le gouvernement syrien qui est la plus active dans cette région”, a-t-elle ajouté lors une conférence de presse.

“Nous disons probablement car nous ne pouvons nous reposer que sur les témoignages de notre personnel”, a poursuivi Joanne Liu. “La seule force prédominante dans la région est la coalition du gouvernement syrien.”

“Nous voudrions que les faits soient établis et nous sommes ouverts à d’autres mécanismes pour la tenue d’une enquête indépendante.”

MSF a indiqué que les coordonnées GPS de l’hôpital n’avaient pas été transmises aux armées syrienne et russe à la demande du personnel local, qui craignait que cela n’accroisse le risque d’être bombardé.

“Nous savons que fournir de l’aide humanitaire dans les régions contrôlées par l’opposition est considéré comme une activité criminelle par le gouvernement syrien”, a expliqué Isabelle Defourny, directrice des opérations de MSF France.

(Stéphanie Nebehay, Tangi Salaün pour le service français)

Source: Yahoo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance