Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

MOUVEMENT POUR LA REFONDATION DU MALI (MOREMA) : QUAND ME KASSOUM TAPO RATE SIMPLEMENT LE COCHE

Le samedi 27 mars 2021, les locaux du Cabinet d’avocats de Me Kassoum Tapo ont servi de cadre à un point de presse organisé et animé par ledit maître des lieux. L’objectif de cette rencontre avec la presse était de faire véhiculer l’information selon laquelle, Me Tapo et certains citoyens maliens issus de l’Administration publique, de l’Université, du Secteur privé, des Communautés Religieuses et Coutumières, de la Société Civile et de la Diaspora ont décidé de porter sur les fonts baptismaux, un regroupement sous l’appellation de ‘’Mouvement pour la Refondation du Mali’’ (MOREMA) et  ayant pour vocation de se transformer en parti politique.

 

Selon ses initiateurs, le MOREMA se veut un cadre d’analyse, de réflexions et d’actions qui s’impose une éthique fondée sur le respect de la dignité humaine, la tolérance, la solidarité et plus globalement la recherche de l’intérêt général. Ainsi, Me Tapo, en sa qualité de principal leader de cette nouvelle structure, a expliqué que :

« Le MOREMA aura pour mission de réunir l’intelligence collective, les savoirs et les compétences existants dans l’Administration publique, l’Université, le Secteur privé, au sein des Communautés Religieuses et Coutumières, la Société Civile et la Diaspora autour des questions d’intérêt national en vue de la réussite de la Transition au Mali et l’avènement d’un Mali nouveau. Ce sont essentiellement les événements de 2012 survenus au Mali qui ont révélé qu’il y a une crise structurelle, politique et économique dont les racines sont anciennes. La profondeur de cette crise avait été masquée par l’idée assez répandue que le Mali était un modèle de démocratie en Afrique. Ainsi l’exaspération de la crise a conduit en août 2020, à la fin du régime démocratiquement élu en 2018 et ouvert la voie à une transition dont la durée a été fixée à 18 mois. Aujourd’hui, il serait impérieux d’engager un véritable processus de Refondation de la Nation, impliquant toutes les communautés maliennes et tous les groupes socio-professionnels suivant une démarche qui construit, de la base vers le sommet, les raisons de vivre ensemble, les valeurs fondatrices du Mali et les perspectives pour son avenir. Il est plus qu’impérieux que tous les citoyens maliens, conscients de la gravité de la situation, sans aucune distinction, s’engagent résolument pour réussir cette transition et définir ensemble, les bases d’une refondation démocratique de la nation… ».

A vrai dire les idées défendues par Me Tapo en ce qui concerne les objectifs assignés au MOREMA ne sont pas nouvelles dans la mesure où de 2012 à nos jours, nombreuses ont été les structures qui ont été créées avec les mêmes objectifs que ceux assignés au MOREMA.

Et pourtant, en sa qualité de leader politique depuis l’avènement de la démocratie multipartite au Mali, Me Kassoum Tapo a été témoin de la création successive de toutes ces structures et aussi de leurs échecs.

A y disserter de près on serait porté à craindre, en ce qui concerne la création du MOREMA, que Me Kassoum Tapo ne rate simplement le coche comme il en a été le cas pour d’autres structures. Cette crainte est d’autant normale quand on sait que dans le microcosme politique chez nous, les mentalités restent toujours marquées par l’opportunisme. Un autre écueil qui pourrait malheureusement plomber le bon fonctionnement du MOREMA est la double appartenance politique de ses membres. Me Tapo a expliqué que, lui-même, reste attaché à l’ADEMA-PASJ de la Section de Mopti et que cela ne l’empêcherait pas d’être un militant du MOREMA.

Selon ses initiateurs, le MOREMA, dont le lancement officiel est annoncé pour le mardi 4 avril 2021, n’exclut personne.

Il accueillera en son sein tous ceux qui désirent y adhérer et cela permettra de balayer les rancœurs, de faire face à une refondation économique, sociale et culturelle et aussi d’arrêter les débats stériles, personnels.

El Hadj Mamadou GABA

Source : Le Soir De Bamako

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct