C’est une nouvelle dynamique qui profile à l’horizon de la Banque Ouest-Africaine de Développement, une fois que l’institution financière met sa confiance en M. Moustapha Ben Barka au poste de vice-président.
Les portes de la BOAD sont désormais ouvertes à Moustapha Ben Barka qui a pris fonction le lundi 2 mars 2020. « J’ai pris mes fonctions de Vice-président de la Banque Ouest Africaine de Développement le 2 mars à Lomé. Le président Christian Adovelande m’a présenté au collège des directeurs et une assemblée générale de de tous les agents m’a souhaité la bienvenue. Très touché par l’accueil! », a-t-il informé dans un tweet.
Cette prise de fonction intervient au moment où la BOAD a clos le plan stratégique 2015-2019, et que de nouveaux chantiers s’annoncent avec un nouveau plan stratégique visualisé pour le début de l’année 2021.
Haut fonctionnaire aux multiples compétences managériales, dans un environnement complexe et en constante évolution, capable de déterminer la vision nécessaire à améliorer la performance de l’organisation et d’y faire adhérer ses membres, tout en étant respectueux des valeurs prônées par elle, monsieur Barka est un professionnel du conseil stratégique et de la finance, depuis 20 ans pour les secteurs privé et public. Il est un initiateur de conception, de l’élaboration et de la mise en œuvre de politiques publiques dans les secteurs économiques, sociaux et sécuritaires.
L’ancien ministre de l’industrie et de la promotion des investissements (avril 2014-janvier 2015) est un spécialiste de l’analyse et de la gestion de risques liés aux projets de développement économiques et sociaux, notamment dans le cadre des partenariats public-privé, et conseiller sur des investissements stratégiques dans des secteurs à fort potentiel de plus-value.
Ses principales références dans le financement de projets et ingénierie financière ne sont plus à démontrer.
Au regard de ses expériences professionnelles, la nomination de monsieur Moustaph Ben Barka à ce poste n’est qu’un atout incommensurable pour l’institution financière sous-régionale.
Secrétaire général de la Présidence de la République, depuis décembre 2017, avec rang de ministre, l’incontournable Ben a gravi les échelons de ministre délégué auprès du ministre de l’économie et des finances, chargé de la promotion des investissements et de l’initiative privée (septembre 2013-avril 2014), ministre de l’industrie et de la promotion des investissements, d’avril 2014 à janvier 2015, puis secrétaire général adjoint de janvier 2015 à décembre 2017.
Pétri d’expériences
M. Barka est un homme pétri d’expériences. De la BMCE capital / BLACKPEARL finance, au Sénégal, de 2007 à 2013, en tant que directeur conseil (2012-2013), manager – investment banking (2007-2012), à la Banque Nationale du Canada, au Canada, de 2000 à 2007, comme Vérificateur-trésorerie et marchés financiers (2005-2007), analyste senior-amélioration continue optima, trésorerie et marchés financiers (2004-2005), analyste – produits dérivés, trésorerie et marchés financiers (2000-2004), Ben comme l’appelle affectueusement ses proches ne laissent personne indifférente quant à sa compétence.
Moustaph Ben Barka est diplômé de Master of Business Administration – Executive MBA (Services financiers, Université du Québec à Montréal, Canada), du Brevet de l’Institut des Banquiers Canadiens avec Distinction (Services financiers, Institut des Banquiers Canadiens, Canada), Certificat d’Études Supérieures en Management (Trésorerie / Finance, McGill University, Canada), d’un Bachelor en Administration des Affaires ( Finance et Commerce International, École des Hautes Études, Commerciales, Canada), d’un Certificat en Arts et Sciences ( Économie et Informatique, Université de Montréal, Canada), et d’un Baccalauréat en Sciences économiques et sociales (Cours Sainte-Marie de Hann, Sénégal). Sans oublier ses multiples formations, de distinctions honorifiques, ses connaissances complémentaires, ses activités sociales.
Au-delà de son bilinguisme, car maniant convenablement et facilement l’anglais et la langue de Molière, monsieur Moustapha Ben Barka maîtrise les langues locales notamment le bambara (parlé) et le songhaï (parlé). Ses passe-temps sont le Basketball, Football, Voyage, Natation, Cinéma, Pêche sur glace.
Au regard de ces parcours et expériences, la vice-présidence de la BOAD à Moustapha Ben Barka ne pouvait que susciter l’espoir.
CYRIL
Source: Icimali