L’ancien Premier ministre malien et président du parti Yelema était, de nouveau, à Paris la semaine dernière. Il a notamment rencontré la députée (LREM) Alexandra Valetta-Ardisson, présidente d’un groupe parlementaire sur l’accueil des migrants.
En campagne pour la présidentielle du 29 juillet, Moussa Mara multiplie les séjours à Paris. Le 21 mars, l’ancien Premier ministre s’est entretenu avec la députée Alexandra Valetta-Ardisson (LREM), présidente d’un groupe parlementaire sur l’accueil des migrants.
Le chef du parti Yelema l’aide à préparer la visite, à la mi-avril au Mali, de plusieurs députés membres de cette commission. Alexandra Valetta-Ardisson avait prévu de se rendre aux mêmes fins en Libye, mais le Quai d’Orsay lui a opposé son veto pour des raisons de sécurité.
Sur Twitter, la députée française écrit que Moussa Mara a « une vision pragmatique de l’avenir de son pays, où jeunesse et femmes doivent jouer un rôle majeur à condition de réussir à maîtriser la démographie et stopper l’émigration massive ».
Lors de son passage en France, Moussa Mara a également animé une conférence à Sciences Po Paris sur le thème : « Les conflits en Afrique et les moyens de les prévenir ».
Ministre de la Politique de la ville en 2013, Premier ministre d’avril 2014 à janvier 2015, le président de Yelema (« le changement », en bambara) était déjà dans l’hexagone du 26 février au 2 mars. Une visite lors de laquelle il a notamment rendu visite à Étienne Giros, président délégué du Conseil français des investisseurs en Afrique (Cian), à Laurent Bigorgne, directeur de l’Institut Montaigne, et à Rémi Maréchaux, directeur Afrique au Quai d’Orsay…lire l’article sur jeuneafrique.com
Source: Jeune Afrique