Le stade Omnisport Modibo Keita a abrité, le samedi 5 mai 2018, l’ouverture des travaux du 1er congrès ordinaire du Parti pour le Développement Economique et Social (PDES). Ce Congrès, au cours duquel les héritiers d’ATT vont non seulement discuter du sort du parti mais aussi évoquer la question des élections présidentielles à venir. La cérémonie d’ouverture était présidée par Djibril Tall, président par intérim du parti.
Nouhoum Togo, le maître de cérémonie non moins secrétaire à la communication, à l’organisation et à la mobilisation du parti donne le ton en rendant un grand hommage à leur mentor, l’ancien président Amadou Toumani Touré. Pour lui, le parti restera fort comme il en a été.
Dans son allocution, le président par intérim du parti, Djibril Tall a rendu hommage au président ATT pour le service rendu à la nation avant de lui formuler les meilleurs vœux. Il a profité de l’occasion pour remercier les militants d’avoir été fidèles malgré les difficultés rencontrées depuis 2012 .Djibril Tall s’est aussi félicité du rôle que le parti a joué dans l’opposition depuis 2013. Ce congrès, d’après lui, est une étape importante dans la vie de son parti. Il sera l’occasion pour les membres de discuter de la vie du parti mais d’apporter leur contribution dans la gestion du pays. A l’en croire, le PDES est encore fort et les membres ont encore beaucoup d’espoir à être au pouvoir. « L’objectif du PDES, c’est d’être encore au pouvoir », a-t-il laissé entendre.
A son tour, la présidente du mouvement des femmes du PDES, Mme Kanté Dandara Touré a remercié tous les membres du parti, particulièrement les femmes pour leur engagement fidèle. Pour elle, quand il s’agit de la construction du pays, le PDES fera son mieux. « Il faut qu’on comprenne qu’on ne peut pas faire le Mali sans le PDES et encore moins sans nous, les femmes du PDES », martèle-t-elle. Avant de terminer, elle a rendu hommage à la marraine du parti, Mme Touré Lobo Traoré, pour ses multiples œuvres en faveur des populations maliennes.
Ce congrès est, selon le président du mouvement des jeunes Moulaye Haidara, l’occasion pour les militants de faire un regard rétrospectif sur la vie du parti. A l’entendre, pendant les deux jours du congrès, les échanges, débats et discussions seront menés sur l’avenir du parti et sur le rôle qu’il entend jouer sur un programme de réforme sur une volonté profonde en vue de répondre aux exigences de la société. « Aujourd’hui, nous sommes réunis en ce lieu pour impulser une nouvelle dynamique à notre parti », affirme Moulaye Haidara. Pour lui, son parti est loin d’être mort et restera longtemps encore « Camarades jeunes, à ceux qui ont prédit la mort du PDES, montrez-les que nous sommes toujours là. A ceux qui attendent la fin de ce congrès pour espérer avoir quelques militants du PDES, dites-leur, vous avez raté votre coup », a-t-il dit haut et fort. Selon lui, l’unité des militants du PDES est indiscutable.
Venu pour la circonstance, l’honorable Soumaila Cissé, président de l’URD a rappelé aux militants du PDES son rapport avec le président ATT qui date de 56 ans. Il a félicité le parti pour le rôle qu’il a joué dans l’opposition. Avant de terminer, l’élu de Niafunké a précisé que le Mali a besoin de changement et a invité les congressistes à prendre des décisions pouvant sortir ce pays de cet état.
Boureima Guindo
Le Pays