Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Motos tricycles pour handicapés physiques : Un bénéficiaire vend la sienne à un expatrié Italien… Karim Keïta l’exproprie et crée la polémique

 

karim keita assemblee nationale depute rpm

Un des 15 bénéficiaires des motos tricycles «généreusement» offertes par le Député Karim Keïta a vendu la sienne à un expatrié Italien. Les hommes de Karim Keïta ont purement simplement dépossédé l’acheteur au motif que l’engin en question n’est pas à vendre. Polémique !

C’est le 19 janvier dernier que le Député Karim en personne a présidé la cérémonie de remise des engins aux quinze personnes défavorisées. Mais voilà que moins d’un mois plus tard, un bénéficiaire répondant au nom de Bréhima Sidibé vend son produit à un expatrié italien, vivant au Mali depuis plus de 30 ans, au prix de 200 mille francs CFA. Affaire conclue !

 

Le dimanche 07 février dernier, l’heureux acheteur, ayant été auparavant aperçu sur l’engin dans les rues de la capitale, sera interpellé par les hommes de Karim Keïta. Ceux-ci, lui signifièrent que l’engin en question ne devrait pas être en sa possession puisqu’il s’agit d’un produit de donation aux seules personnes handicapées et ne devant nullement faire objet de vente.

En réponse, l’Italien leur montra tous les documents d’achat, en bonne et due forme ainsi que la copie de la pièce d’identité du vendeur, à savoir, Bréhima Sidibé. En clair, tout état propre. Qu’à cela ne tienne, accompagnés d’un gendarme, les hommes de Karim Keïta intimèrent ordre à l’acheteur de leur remettre l’engin. Ce qu’il fit. Le produit fut ensuite remis à une autre personne handicapée. Mais l’acheteur Italien a –t-il été remboursé ? L’histoire ne le dit pas. Notre tentative de rentrer en contact avec lui a été vaine.

Pour sa part, le vendeur, Bréhima Sidibé dit à qui veut l’entendre qu’il a cédé sa propriété privé à lui et non celle de Karim. N’est-ce pas que l’engin lui a été offert ? Alors, il se dit libre de le vendre ou de le garder. Aussi, aime-t-il à rappeler, c’est la  récompense (la moto) de ses efforts. Il a battu campagne pour IBK et Karim Keïta, lors de la cérémonie de remise le 19 janvier dernier à son Q.G au quartier Hippodrome,  a bien indiqué que les bénéficiaires ne sont autres que ceux-là qui ont aidé son père IBK. Il se trouve que le sieur Bréhima Sidibé s’avérait un des animateurs clés de cette campagne. C’est parce que, confie-t-il à un proche, il dispose d’une première moto et qu’il avait des problèmes d’ordre financier, qu’il a vendu la seconde. Quoi de plus normal !

En tout état de cause, il n’y a infraction nulle part ! Ni du côté du vendeur non plus de l’acheteur ! Mais si, pour des raisons morales, l’engin ne devrait se retrouver en de telles mains (l’image d’un expatrié blanc sur une moto offerte aux personnes handicapées du Mali n’est pas flatteuses pour le donateur), l’acquéreur doit être impérativement remboursé. C’est une question de justice !

Aussi, il convient, avant les donations de cette nature, de préciser et de faire signer par les  bénéficiaires la conditionnalité selon laquelle le produit ne saurait faire objet de vente. Cette mesure conservatrice est valable dans tous les cas de donation.

Par ailleurs, il se trouve que d’autres bénéficiaires, à l’image de Bréhima Sidibé ont également vendu les leurs. Tout simplement parce qu’ils en ont reçu plus qu’il n’en fallait.

D. Diarrassouba

Source : La Sentinelle

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance