Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mopti : LA DIRECTRICE DE LA COOPERATION ALLEMANDE EN VISITE SUR LE TERRAIN

Une forte délégation conduite par la directrice de la coopération allemande, le Dr Christiane Bögmann, a effectué une visite de terrain en 5ème Région le 4 février. Cette visite a permis à la responsable allemande de mesurer les progrès dans la mise en œuvre des projets et programmes d’appui de son pays, développés par son partenaire Enda-Mali dans sa zone d’intervention.

mission observation électorale Caritas legislative election bamako

Elle a discuté avec les autorités administratives, les élus et les communautés et recueilli leurs préoccupations propres à aider à la prise de décisions pour l’avenir. Pour la circonstance, Mme Christiane Bögmann était accompagnée de son collaborateur, Ingmar Kreisll, de la représentante de Caritas Allemagne, Cornelia Giesing, basée à Dakar et de Michael Kömm de l’ambassade d’Allemagne au Mali.  Le coordinateur national d’Enda-Mali, Soumana Coulibaly, était également de la visite ainsi que Ousmane Bouaré, coordinateur régional-Mopti, et Oumar Maïga, le chef du projet « Yaafa » à Mopti.

Pour rappel, l’Allemagne aide le Mali dans des domaines vitaux comme la santé, l’éducation, l’hydraulique, l’agriculture et la décentralisation à travers le « Projet d’appui au renforcement de la décentralisation, déconcentration dans le secteur de l’éducation et la santé » (PARDDES). Depuis les premières heures de la crise sécuritaire, l’ONG Enda-Mali et ses partenaires allemands ont marqué leur présence aux côtés des pouvoirs publics par des opérations d’envergure comme le « Projet d’appui aux déplacés victimes de la crise sécuritaire au nord du Mali installés dans les communes de Mopti et Sokoura »,  le « Projet d’appui à la sécurité alimentaire dans quinze communes rurales du Mali »  et le « Projet de prise en charge psychosociale et nutritionnelle des enfants victimes de la crise sécuritaire au Mali ».

A ces projets exécutés avec succès s’ajoutent deux projets phares financés par le même partenaireIl s’agit du programme « Denko » d’Enda-Mali avec l’appui financier de Caritas Allemagne qui s’articule autour des actions d’éducation (scolarisation, alphabétisation), de formation professionnelle des enfants en situation difficile et de renforcement de capacités des acteurs communautaires. Il est doté d’une enveloppe de 750 millions de Fcfa pour une durée de trois ans. Il est développé dans les communes urbaines de Kayes, Mopti, Gao, Tombouctou et Bamako  afin d’assurer la promotion et la protection des droits des enfants en situation difficile. Le second est celui dénommé « Yaafa », Dialogues communautaires pour la réconciliation sociale et l’insertion des enfants soldats ou utilisés dans le conflit armé dans les régions nord. Le projet « Yaafa » qui s’étend sur 9 mois, est doté de 300 millions de Fcfa et exécuté dans 40 communes des régions de Mopti, Tombouctou et Gao.

Konna, la ville martyre de l’occupation djihadiste et du déclic de la reconquête, a été la première étape de la visite. Dans cette localité, la délégation a rencontré les 15 membres du comité communal de dialogue et de réconciliation présidé par Demba Tiamoga, le 2èmeadjoint du maire. Au menu des échanges, figuraient la situation sécuritaire, l’insécurité alimentaire récurrente du fait des aléas climatiques, le problème de renforcement de la résilience des femmes et des jeunes, l’électrification de la ville, la réhabilitation des jardins maraîchers  et la prise en charge des enfants victimes du conflit. A l’entame de la rencontre, le coordinateur national d’Enda-Mali,  Soumana Coulibaly, a joint sa voix à celle du maire, Demba Tiamoga, pour remercier les partenaires d’avoir effectué le  voyage de Konna. Il a rappelé que grâce à la coopération allemande, Enda-Mali a pu aider à éviter la marginalisation des enfants non scolarisés à Konna. Ce travail d’insertion des jeunes, expliquera-t-il, doit se poursuivre car la fracture sociale compte pour beaucoup dans les causes de la crise. « Les jeunes en situation difficile et les enfants talibés ont été récupérés par les envahisseurs. D’où la nécessité de travailler davantage à permettre à tout le monde d’être dans le système éducatif », a-t-il souligné.

Les visiteurs se sont ensuite rendus au centre d’accueil de Konna où se tenait le forum communal de dialogue et de réconciliation sociale qui s’inscrit dans la mise en œuvre du projet « Yaafa » de Enda- Mali. Ce forum qui vise la recherche et la consolidation de la paix, la stabilité et la cohésion sociale entre les différentes communautés pour un développement durable, a enregistré la présence de 120 participants venus de l’ensemble des villages de la commune et s’est déroulé en présence du préfet du cercle de Mopti, Yaya Diallo, des présidents du conseil régional de Mopti, Macki Cissé, et du conseil de cercle, Moussa A. Cissé.

La visite des sites du PADEPECHE, de la sous-préfecture qui ont fait l’objet de bombardement lors de la reconquête et de la stèle élevée à la mémoire du 1er soldat français tué au cours des combats, Damien Boiteux, a mis fin aux activités de Konna.

Dans l’après-midi, la délégation a visité des écoles coraniques à Sévaré pour apprécier les conditions d’apprentissage des enfants, un point qui tenait à cœur aux visiteurs.  Qu’il s’agisse de la commission communale dialogue et réconciliation ou du forum, le coordinateur régional d’Enda-Mali, Ousmane Bouaré,  très satisfait des travaux qui ont permis aux acteurs de  discuter de tous les problèmes et préoccupations, a assuré que les résolutions feront objet d’une analyse et garanti le soutien de sa structure selon ses moyens.

La directrice de la coopération allemande, le Dr Christiane Bögmann, a réitéré l’engagement de son pays d’aider le Mali. Les décisions qui seront prises dans ce sens, s’appuieront sur l’analyse des besoins prioritaires de l’après-crise, a-t-elle promis.

Auparavant, la délégation a rendu une visite de courtoisie au gouverneur de région, Kaman Kané, qui a exprimé la reconnaissance et la gratitude du gouvernement au peuple allemand pour son accompagnement multiforme et constant.

D. COULIBALY

AMAP-Mopti

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct