Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

SNV : MISSION ACCOMPLIE POUR HITT

En trois ans d’existence, ce programme a permis à 1306 agents des secteurs du tourisme, de la restauration et de l’assainissement de Kayes, Sikasso et Bamako de bénéficier de formation de haut niveau leur permettant d’améliorer leurs revenus

Organisation néerlandaise développement SNV

L’Organisation néerlandaise de développement (SNV) est, sans doute, l’un des partenaires au développement les plus actifs dans notre pays. Elle intervient aussi bien dans la promotion de la gouvernance à travers la consolidation des processus de décentralisation engagés par notre pays depuis bientôt deux décennies que dans l’appui au développement local et à la promotion des activités génératrice de revenus. Depuis le démarrage du processus de décentralisation au Mali, la SNV a fortement appuyé les initiatives de développement local et de construction de nouveaux dispositifs de gestion des collectivités. Elle intervient également sur les questions de renforcement de capacités des acteurs, de sécurité alimentaire, de promotion du système de micro-finance, de développement urbain, de genre et développement.

C’est dans ce cadre qu’en partenariat avec l’Union européenne, la SNV a initié en 2011 un programme de formation de haut niveau à l’intention de jeunes et de femmes travaillant dans le secteur informel, à faibles ou moyennes compétences. Financé par l’Union européenne, le programme couvre 7 pays dans le monde : Bénin, Mali, Ghana, Mozambique, Cambodge, Népal, Vietnam. S’étendant sur 3 ans, il vise le renforcement des capacités d’employabilité des personnes peu ou semi qualifiées du secteur informel travaillant ou cherchant un emploi dans le secteur du tourisme et ses filières connexes.

Dans notre pays, le programme dénommé HITT (High Impact Tourism Training) a entamé ses activités en janvier 2011. Les zones d’intervention ciblées sont la région de Kayes, celle de Mopti et le district de Bamako. Cependant avec la crise sécuritaire de 2012, la région de Mopti a été abandonnée au profit de Sikasso. Après 3 ans d’existence, le programme a pris fin en janvier dernier. La cérémonie de clôture de ce programme a réuni jeudi au centre Awa Keita, l’équipe technique du projet, les formateurs et les bénéficiaires. La rencontre était présidée par son coordinateur, Pierre Gravel, et par Boubacar Nafogo, conseiller technique au département du Tourisme.

Le coordinateur a remercié les partenaires du programme pour leur accompagnement pendant les 36 mois de vie du projet. Pierre Gravel rappellera que HITT était destiné aux jeunes et aux femmes travaillant dans le secteur informel et évoluant dans le secteur du tourisme, de la restauration et de l’assainissement. « HITT a pendant 36 mois offert une formation professionnelle de haut niveau à des guides touristiques des hôtels de village ainsi qu’une formation au développement d’entreprise pour les producteurs locaux, les restaurateurs, les artisans et les commerçants. D’autres secteurs visés incluent les équipements sanitaires dans les zones touristiques et l’orientation des femmes guides vers des activités ayant un intérêt particulier pour les femmes. En tout, 1.306 personnes ont bénéficié de la formation dans ces quatre sous-secteurs », a t-il souligné

Tour à tour, les partenaires et bénéficiaires du programme ont témoigné de l’importance du projet pour les secteurs et activités concernés. Les restauratrices qui ont bénéficié de formations ont pu améliorer leur cadre de travail ainsi que leurs revenus et les guides touristiques leur expression en anglais tout en bénéficiant de connaissances adaptées à leur métier. Les GIE d’assainissement ont été formés à la bonne gestion de leurs entreprises et des différents usages des ordures ménagères.

Boubacar Nafogo a remercié la coopération néerlandaise pour ce programme novateur dont l’impact, rien que sur le secteur du tourisme, est probant. L’objectif visé par ce programme cadre parfaitement avec la stratégie nationale de développement du tourisme ainsi que la promotion de la destination Mali, a-t-il souligné.

Boubacar Nafogo rappellera ainsi l’impact de la crise sécuritaire qui a frappé de plein fouet le secteur jadis florissant du secteur touristique et l’importance de cette formation pour les guides touristiques. « La plupart des gens travaillant dans le tourisme rural ont un très faible niveau de formation, gagnent très peu et offrent des niveaux de services plutôt bas. Ces formations professionnelles leur permettront d’accéder à des salaires plus élevés, à de vrais contrats et à des droits. Dotés de meilleures compétences, ils pourront relever leurs niveaux vers ceux attendus par des visiteurs internationaux, stimulant du coup une croissance plus importante dans l’industrie touristiques », a t-il insisté.

A l’unanimité, les partenaires du programme ont demandé le renouvellement du programme afin de permettre aux autres régions touristiques du pays de bénéficier de ces formations.

D. DJIRE

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance