Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Accès à l’éducation : WORLD VISION EDIFIE TROIS NOUVELLES CLASSES A GOUEZENA

En s’établissant au Mali en 1982, l’ONG internationale World Vision avait fixé parmi ses priorités d’accroitre l’accès des enfants du pays à l’éducation. 30 ans plus tard, World Vision continue d’honorer son engagement auprès des enfants et des communautés les plus vulnérables au Mali.

World vision ong organisation non gouvernementale partenariat koutiala vih sida theme conference infection mali

Le 26 janvier dernier, l’ONG remettait ainsi les clés d’une nouvelle école de 3 salles de classe d’une valeur de 28,2 millions de Fcfa aux habitants du village de Gouenzena. Les clefs ont été remises à Mady Fofana, maire de la commune de Kolokani, en présence du préfet adjoint et du sous-préfet de Kolokani.

Le directeur de l’école, Aboubacar Sidiki, heureux des nouvelles infrastructures, a souligné dans son allocution que l’école en banco dans laquelle les enfants recevaient les cours jusqu’à présent n’était plus désormais qu’un triste souvenir. Dorénavant, les enfants et les enseignants travailleront décemment et n’arrêteront pas d’apprendre lorsqu’une pluie menacera de peur que le toit de la classe ne s’écroule.

L’école communautaire de Gouenzena accueille aujourd’hui 164 élèves dont 81 filles. Elle compte 3 salles de classe avec 90 tables-bancs, une direction et 3 blocs de 2 latrines. Les populations de Gouenzena ont contribué à sa réalisation à hauteur de 1,2 million de Fcfa et assureront le paiement des salaires des 3 enseignants.

Le sous-préfet Moulaye Sangaré a exhorté les parents d’élèves à envoyer tous leurs enfants, sans distinction de sexe, à l’école pour offrir les mêmes opportunités aussi bien aux filles qu’aux garçons.

L’accès à l’école reste la clé du succès quand on sait qu’il faut former les enfants d’aujourd’hui pour obtenir les hommes et les femmes de demain. Ce pari, World vision le gagne chaque jour car l’ONG totalise 361 salles de classe construites au cours des 5 dernières années donnant ainsi l’opportunité à environ 18 050 enfants d’accéder à l’école au Mali.

Avec une stratégie dynamique qui tient toujours compte des besoins des communautés et des priorités de l’Etat, World Vision a su recadrer ses orientations pour qu’au-delà de l’accès à l’école, les enfants reçoivent une éducation de qualité, que les connaissances des enseignants soient renforcées et que la gestion efficace de l’école soit assurée.  C’est dans ce sens que depuis 2013, des contrats de performance sont signés avec 14 Centres d’animation pédagogiques (CAP) pour leur fournir une assistance dans leur rôle de formateur des enseignants. Un partenariat récent entre World Vision et l’organisation Education development center (EDC) a permis d’introduire dans 233 écoles, l’utilisation pratique de l’approche équilibrée et de l’enseignement interactif par la radio (EIR). Elle s’articule autour de 9 champs de compétences dont 5 en lecture et 4 en écriture, afin d’améliorer l’approche pédagogique et la compréhension des élèves.

La synergie entre les secteurs de l’éducation, de la santé et de l’eau est un élément fondamental des interventions de World vision qui prévoit de réaliser au courant de cette année un forage au sein de l’école pour faciliter l’accès à l’eau potable aux enfants. L’organisation a déjà effectué 2 autres forages dans la ville de Kolokani. Dans le même ordre d’idées, des cours d’hygiène sont initiés en milieu scolaire afin de garantir l’adoption des meilleures pratiques d’hygiène à l’école et à la maison et de contribuer à réduire de moitié les maladies diarrhéiques des enfants. Toutes ces activités combinées participent de la vocation de l’organisation de promouvoir le bien-être de l’enfant.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance