La salle de l’Arbre la Parole Errante de Montreuil a abrité un sommet régional sur la migration, l’insécurité et le développement économique, organisé par la Coordination des associations de développement de la Région de Kayes (Caderkaf).
La rencontre était placée sous le haut patronage du ministre des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration africaine, Monsieur Abdourhamane Sylla et de Monsieur Lamine Alexis Dembélé, représentant le ministre des Mines. Le président de l’Assemblée nationale était représenté par trois députés : Madame Dioncounda Sacko (Dièma), Madame Haidara Aissata Haidara (Kenièba) et Bakary Macalou.
Étaient également présents le gouverneur de la Région de Kayes Monsieur Babahamane A Maïga, le président de Conseil régional de Kayes, Monsieur Bandiougou Diawara et celui de Ségou, Monsieur Siaka Dembélé, le maire de Sadiola, Monsieur Toumany Dembélé et le maire de la commune rurale de Dialafara Monsieur Seydou Sacko.
Parmi les participants, on notait Monsieur Balla Oumar Cissé, Deuxième Conseiller, représentant Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur du Mali en France, Monsieur Francis Month, le président du GRDR, Monsieur Bocary Tréta, Président du RPM.
Dans son discours de bienvenue, le président de la Caderkaf, Monsieur Kiefing Sacko, a exprimé son plaisir de partager la préoccupation de tous les Maliens sur un sujet aussi préoccupant et délicat, à savoir l’insécurité dans la région de Kayes.
Le ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine a, lui, saisi l’opportunité pour affirmer « le caractère inclusif de la vision du président de la République et du gouvernement, pour un développement participatif et partagé, dont la diaspora que vous êtes joue un rôle fondamental ». Le Ministre Sylla a aussi assuré que des actions concertées et coordonnées au plan diplomatique avec les pays voisins et amis du Mali et les efforts internes permettent de garantir la sécurité, la libre circulation des personnes et des biens, partout dans notre pays.
Ambassade du Mali en France
La rédaction