Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mondial: le Brésil et le parfum du 8e de finale

Le Brésil va jouer mardi le deuxième match de “son” Mondial-2014 face au Mexique, rencontre au parfum entêtant de 8e de finale, notamment en cas de conjonction de résultats favorables pour la Seleçao.

joueur footballeur bresilien attaquants neymar da silova coequioier fred entrainement terrain cm coupe monde

Brésil-Mexique: gagner avant tout

A Fortaleza (16h00 locale, 19h00 GMT, H00 française), la bande à Neymar, devra d’abord avant tout gagner, et si possible de manière plus convaincante que lors de la première sortie, ce match d’ouverture à Sao Paulo conclu sur un score flatteur (3-1) face à la Croatie.

En cas de victoire, les Brésiliens pourraient déjà être assurés des 8es de finale sans jouer le lendemain si, par exemple, Cameroun et Croatie venaient à se neutraliser dans l’autre match du groupe A.

Fortaleza et le Mexique, ce n’est un lieu ni un adversaire anodins pour la Seleçao. Il y a un an, lors de la Coupe des Confédérations, c’est là que le public avait prolongé l’hymne national à capella. Une habitude reprise depuis par les Brésiliens, mais aussi par d’autres fans, sud-américains pour la plupart.

A Sao Paulo, jeudi dernier, seuls Neymar et Oscar avaient répondu aux attentes du public. Le reste de l’équipe, et notamment la future charnière centrale du Paris SG Thiago Silva-David Luiz, avaient déçu. Ils doivent se racheter.

 

Belgique-Algérie: Et voilà Hazard

Quand on a demandé à José Mourinho quels seraient les trois joueurs à suivre au Mondial-2014, il a pointé sans hésiter trois jeunes: Neymar, Varane et Hazard, son petit protégé à Chelsea. Eden Hazard, justement, fait son entrée au Mondial-2014 avec une équipe de Belgique très ambitieuse face à l’Algérie à Belo Horizonte (13h00 locale, 16h00 GMT, 18h00 françaises), dans le groupe H.

Les “Fennecs” de l’Algérie assurent qu’ils ne veulent pas se focaliser sur la petite merveille belge car il y aussi d’autres dangers avec Lukaku. Plus facile à dire qu’à faire. Car quand Hazard démarre…

Du côte de l’Algérie, la star sera sur le banc: l’entraîneur Vahid Halilhodzic, charismatique ex-entraîneur du Paris SG et la Côte d’Ivoire.

 

Russie-Corée du Sud: en pensant à 2018

La Russie entame son Mondial-2014 à Cuiaba (18h00 locale, 22h00 GMT, 00h00 française) face à la Corée du Sud, en pensant clairement au futur. Car la Russie accueillera le prochain Mondial, en 2018. L’équipe présente au Brésil doit donc être performante et préparer cette échéance, qui sera la dernière du mentor des Russes, l’expérimenté sélectionneur italien Fabio Capello.

“Après la Coupe du monde 2018, j’aurai 71 ans, et je pense que ce sera le bon moment pour dire stop, a déclaré Capello avant le Mondial. Mon poste de sélectionneur de la Russie est mon dernier contrat. Je veux faire comme Alex Ferguson. Il a arrêté à 72 ans, je le ferai un an plus tôt”. Les Russes doivent aussi rattraper le temps perdu au Brésil, car cela fait 12 ans qu’ils n’ont plus participé à un Mondial.

L’entrée en matière des Russes ne sera pas une partie de plaisir car les Sud-Coréens participent à une phase finale pour la huitième fois consécutivement, même s’ils n’ont plus brillé depuis les demi-finales de “leur” Mondial en 2002.

 

 

 

 

 

 

 

© 2014 AFP

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance