Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mondial junior, Serbie-Mali 2-1 : AIGLONS, NOUS PLEURONS AVEC VOUS

La sélection nationale est tombée les armes à la main et personne ne lui voudra après son échec face à la Serbie. Au contraire, le keeper-capitaine Djigui Diarra et ses coéquipiers ont fait vibrer les supporters par leur football chatoyant et tout le pays est fier du parcours réalisé par l’équipe

joueur football mali aiglon serbie

Que peut-on reprocher aux Aiglons après leur élimination en demi-finale de la Coupe du monde, hier face à la Serbie ? Rien, absolument rien. Les protégés de Fanyeri Diarra ont été éliminés tout simplement parce que la chance n’était pas de leur côté. Fidèles à leurs habitudes depuis le coup d’envoi de cette Coupe du monde, Nouvelle Zélande 2015, les Aiglons ont encore donné hier tout ce qu’ils avaient dans les tripes face à la Serbie. Malheureusement, les dieux du stade avaient choisi leur camp et malgré la combativité, l’engagement et la détermination du capitaine Djigui Diarra et de ses coéquipiers, ce sont les juniors serbes qui décrocheront le ticket de la finale de cette 20è édition du Mondial, s’imposant 2-1 après prolongations. Comme lors de la phase de poules (victoire 2-0 de la Serbie) les juniors serbes ouvriront le score d’entrée de jeu grâce à Andrija Zivkovic qui profitait ainsi d’un ballon raté par le défenseur central Souleymane Coulibaly (4è min, 1-0).
La partie semblait alors mal engagée pour les protégés de Fanyeri Diarra, surtout que la charnière centrale malienne laissait entrevoir des failles face aux attaquants adverses. A plusieurs reprises, les Serbes obtiendront la balle du 2-0, mais ne réussiront pas à concrétiser. En face, les Aiglons ne se découragent pas. Au contraire, les protégés de Fanyeri Diarra vont réorganiser leur jeu et obliger leurs adversaires à reculer au fil des minutes. Suite à un contre, Dieudonné Gbaklé embarque la défense serbe sur le côté droit, avant de revenir à l’intérieur et servir Youssouf Koné. Le latéral gauche des Aiglons contrôle le ballon puis expédie une frappe lourde qui fait mouche (39è min, 1-1). Dans la foulée, Souleymane Diarra obligera le gardien adverse à se détendre pour claquer le ballon qui prenait la direction de la lucarne (41è min). La mi-temps interviendra donc sur ce score de parité 1-1.
Au retour des vestiaires, la partie devient plus équilibrée. Alors que les Serbes procédaient par de longs ballons dans le dos de la défense malienne, les Aiglons eux aussi cherchaient à poser le cuir avec un jeu court. Avec Diadié Samassékou à la baguette et un Souleymane Diarra au sommet de son art, la tactique se révélera payante, même si derrière, l’équipe peinait à prendre la mesure des rapides attaquants serbes. Le premier tournant du match interviendra peu après l’heure de jeu. Suite à une belle action collective, Dieudonné Gbaklé se présente seul devant le gardien serbe mais perd son duel avec son vis-à-vis (65è min). Cinq minutes plus tard, le montant sauve le keeper-capitaine Djigui Diarra sur une demi-volée de Milan Gajic qui allait probablement être le meilleur but de cette Coupe du monde (70è min). On en restera là jusqu’à la fin du temps réglementaire.
Dans les prolongations, les deux protagonistes feront jeu égal jusqu’à cette maudite 101è minute et ce but d’Ivan Saponjic consécutif à un corner remisé par un partenaire (101è min, 2-1). Après ce but, les protégés de Fanyeri Diarra jetteront toutes leurs forces dans la bataille pour recoller au score, mais il était écrit quelque part que ce sont les juniors serbes qui disputeront la finale de cette 20è édition du Mondial U20 face au Brésil qui, quelques heures plus tôt, avait écrasé 5-0 le Sénégal dans la première demi-finale.
Comme en 1999 au Nigeria, l’aventure se termine encore aux portes de la finale pour la sélection nationale. La planète foot du continent rêvait d’une finale 100% africaine entre le Mali et le Sénégal, mais le Brésil et la Serbie ne l’entendaient pas de cette oreille et c’est l’un de ces deux pays qui sera sacré champion du monde, samedi prochain en Nouvelle Zélande. Les Aiglons et les Lions juniors de la Teranga se consoleront avec la petite finale et on peut d’ores et déjà dire que quel que soit le résultat de ce duel fratricide, il y aura une sélection africaine sur le podium. Côté malien, il y aura un grand absent pour ce match : le teigneux latéral Youssouf Koné qui a été expulsé hier contre la Serbie pour cumul de cartons jaunes.
En 1999 au Nigeria, les Aiglons de feu Mad Coulou s’étaient rachetés après leur échec en demi-finale en enlevant la médaille de bronze face à l’Uruguay dominé 1-0 grâce à une réalisation de Seydou Keïta qui sera désigné Meilleur joueur du Mondial. Les protégés de Fanyeri Diarra parviendront-ils à rééditer l’exploit réalisé par leurs devanciers ? C’est tout le mal que nous souhaitons à cette sélection qui nous fait rêver pendant deux semaines par son football chatoyant. Maliens et Sénégalais, faut-il le rappeler, s’étaient affrontés en demi-finale de la dernière CAN et les protégés de Fanyeri Diarra s’étaient inclinés 2-1 devant l’hôte du tournoi.
S. B. TOUNKARA
Mercredi 17 juin en Nouvelle Zélande
Serbie-Mali : 2-1 a.p
Buts d’Andrija Zivkovi (4è min) et d’Ivan Saponjic (101è min) pour la Serbie, Youssouf Koné (38è min) pour le Mali.
Exclusion de Youssouf Koné du Mali (111è min).
Arbitrage de l’Argentin Mauro Vigliano assisté d’Ezequiel Brailovsky et d’Ivan Nunez.
L’EQUIPE DU MALI : Djigui Diarra (cap), Souleymane Coulibaly, Hamidou Maïga, Falaye Sacko, Youssouf Koné, Aboubacar Doumbia, Diadié Samassékou, Adama Traoré, Souleymane Diarra, Dieudonné Gbaklé (Malick Touré) et Mohamed Diallo (Hamidou Traoré). Entraîneur : Fanyeri Diarra.

Les groupes et le Programme du MondIAL
Les RéSULTATS
Nouvelle-Zélande-Ukraine : 0-0
Argentine-Panama : 2-2
USA-Myanmar : 2-1
Ghana-Autriche : 1-1
Qatar-Colombie : 0-1
Mexique-Mali : 0-2
Uruguay-Serbie : 1-0
Portugal-Sénégal : 3-0
Allemagne-Fidji : 8-1
Nigeria-Brésil : 2-4
Ouzbékistan-Honduras : 3-4
Rép de Corée-Hongrie : 1-5
Myanmar-Ukraine : 0-6
Autriche-Panama : 2-1
Argentine-Ghana : 2-3
Nouvelle-Zélande-USA : 0-4
Mexique-Uruguay: 2-1
Qatar-Portugal: 0-4
Sénégal-Colombie: 1-1
Serbie-Mali: 2-0
Nigeria-Rép de Corée : 4-0
Honduras-Fidji : 0-3
Allemagne-Ouzbékistan : 3-0
Hongrie-Brésil : 1-2
Autriche-Argentine : 0-0
Panama-Ghana : 0-1
Myanmar-Nouvelle-Zélande : 1-5
Ukraine-USA : 3-0
Sénégal-Qatar : 2-1
Colombie-Portugal : 1-3
Mali-Uruguay : 1-1
Serbie-Mexique : 2-0
Honduras-Allemagne : 1-5
Fidji-Ouzbékistan : 0-3
Brésil-Rép de Corée : 3-0
Hongrie-Nigeria : 0-2

HUITIèMES DE FINALE
Ghana-Mali : 0-3
Serbie-Hongrie : 2-1
USA-Colombie : 1-0
Ukraine-Sénégal : 1-1, (1-3 t.a.b.)
Autriche-Ouzbékistan : 0-2
Allemagne-Nigeria : 1-0
Portugal-Nouvelle-Zélande : 2-1
Brésil-Uruguay : 0-0 (5-4 t.a.b.)

QUARTS DE FINALE
Brésil-Portugal : 0-0 puis 6-5 t.a.b
Mali-Allemagne : 1-1 puis 4-3 t.a.b
USA-Serbie : 0-0 puis 1-3 t.a.b
Ouzbékistan-Sénégal : 0-1

DEMI-FINALEs
Sénégal-Brésil : 0-5
Mali-Serbie : 1-2 a.p

3è PLACE
Samedi 20 juin
1h30 : Sénégal-Mali

FINALE
Samedi 20 juin
5h : Brésil-Serbie

source : L Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance