Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Conseil d’administration de l’ANICT : SESSION DE RATTRAPAGE

Les 19è et 20è sessions ordinaires du conseil d’administration de l’Agence nationale d’investissement des collectivités territoriales (ANICT) s’est tenue hier sous la présidence du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Abdoulaye Idrissa Maïga.

Abdoulaye Idrissa Maïga ministre Administration Territoriale Décentralisation
L’événement a réuni, à l’hôtel ONOMO, les administrateurs de l’ANICT en présence du directeur général, Akory Ag Iknane, du président du conseil régional de Ségou, Siaka Dembélé, ainsi que des représentants des partenaires techniques et financiers.
A l’ouverture des travaux, le ministre Maïga a jugé que ces sessions renforcent la décentralisation dans notre pays. « J’éprouve un réel plaisir à présider cette session dont l’importance est capitale pour l’ancrage de la décentralisation à un moment où notre pays a fait le choix de son approfondissement à travers une seconde étape, celle de la régionalisation, dont la singularité est également le renouvellement de l’équipe dirigeante de l’ANICT quinze ans après son démarrage », a-t-il souligné.
Le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation s’est réjoui des bonnes perspectives de paix et de réconciliation suite à l’annonce par les groupes rebelles qu’ils signeront l’accord d’Alger le 20 juin prochain. Il a noté à ce sujet que ces sessions se tiennent « à un moment crucial qui voit notre chère patrie s’extirper progressivement de cette longue et douloureuse période d’insécurité et d’instabilité économique et sociale. Nous appelons de tous nos vœux la signature définitive de l’accord de paix dans les tous prochains jours, pour que notre pays retrouve le chemin du développement véritable au profit des tous ses fils ».
Le directeur général de l’ANICT a, lui aussi, exprimé son espoir. « Que la paix, la concorde soient au rendez-vous quatre jours après cette session, c’est-à dire le 20 juin prochain », a souhaité Akory Ag Iknane.
L’organisation simultanée des 19è et 20è sessions est due à plusieurs facteurs, a-t-il expliqué. « La crise qu’a connue notre pays, ainsi que la nomination de l’ancien directeur général de l’ANICT comme membre du gouvernement ont fait que les deux sessions ordinaires de 2014 n’ont pas pu être tenues. Donc nous tenons aujourd’hui la session ordinaire de 2014 et celle de 2015 pour faire, entre autres, des prévisions. Les activités qui seront menées en 2015 concerneront toujours l’investissement au profit des collectivités dans le domaine de la santé et de l’éducation », a précisé le directeur général de l’ANICT.
Les administrateurs ont examiné et adopté l’état d’exécution des délibérations et des recommandations de la 18è session budgétaire ordinaire, les états comptables et fiscaux et de l’exercice 2014, le rapport d’audit des comptes de l’exercice de la même année, le document des prévisions pour l’année 2015 et le résultat des travaux de la commission spécialisée « comptes et budget ».
Pour l’année 2015, le budget de l’ANICT est établi en équilibre des ressources et des emplois à la somme de 30,647 milliards de Fcfa. Ce budget est en légère hausse par rapport à celui de l’année dernière.
Khalifa DIAKITE

SOURCE : L Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance