Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Modibo Keïta III : Un changement à répétition

Espérant un changement de gouvernement depuis quelques mois, les Maliens ont eu droit plutôt à un remaniement ministériel qui a pour nom Modibo KEÏTA (3) trois. Annoncé comme une urgence, ce remaniement a été fait le jeudi 07 de ce mois et la liste rendue publique à la télévision nationale (ORTM), sous forme de flash info, à la mi-temps du match Allemagne-France (demi-finale de l’Euro 2016). L’élément remarquable dans ce nouveau gouvernement est l’élargissement du nombre de portefeuilles ministériels. Il passe de trente et deux (32) à trente et quatre (34) ministères.

modibo keita premier ministre chef gouvernement

Pour comprendre les sentiments immédiatement ressentis par les Bamakois à l’annonce du remaniement ministériel, le samedi passé, nous avons sillonné la capitale pour interviewer quelques citadins de diverses couches sociales. Les personnes interrogées répondaient à la question : quelle est votre impression générale par rapport au nouveau remaniement du gouvernement de M. Modibo KEÏTA ?

La première personne qui a donné ses impressions fut M. Moussa TOUNKARA, ancien directeur d’école au CAP de Kalanba-côrô : ” Pour moi, on n’appelle pas ça du remaniement, c’est du inter-changement de portefeuille. X quitte son ministère pour le ministère de Y et, Y va dans le ministère de X. X échoua dans son ancien ministère et tout porte à croire qu’il échouera dans son nouveau ministère. En plus de cela, si on regarde bien les nouveaux arrivants, mis à part Me Mamadou Ismaël KONATE qui a déjà fait du bon travail au pays, la majorité vient des mouvements armés. Bien vrai que c’est pour continuer avec la mise en œuvre de l’accord d’Alger qui est une bonne chose. Mais le fait qui m’a beaucoup choqué est l’arrivée de la femme qui a brûlé le drapeau du Mali, Nina WALLET. Elle au gouvernement est une injure envers le peuple malien. Enfin, la population crie tous les jours, qu’il n’y a pas d’argent et le Président se permet d’augmenter le nombre de portefeuilles. Ce fait témoigne de l’insouciance de nos dirigeants vis-à-vis du bas-peuple. Somme toute, je pense que ce gouvernement ne pourra pas résoudre nos problèmes “.

Dans le quartier de Djicôrôni-Para, nous croisions Mme TRAORE Chata DEMBELE technicienne au développement communautaire, à la sortie d’une formation. Selon Mme TRAORE : ” dans un pays pauvre comme le nôtre, on ne doit pas se permettre d’avoir plus de trente (30) ministères si on aspire au développement. C’est une folie d’avoir trente-quatre (34) portefeuilles ministériels “.

En continuant avec notre balade, nous rencontrions M. Ousmane MAÏGA, un jeune de 28 ans nouvellement admis au concours d’entrée à la fonction publique. Pour lui : “A la recherche de la paix, les dirigeants sont souvent obligés de faire des compromis, moi je pense que la venue des rebelles dans le gouvernement se trouve dans ce sens et je prie Dieu que ce remaniement soit une réussite “.

Arrivé à Sébénikoro, nous approchions un GRIN qui faisait du thé. Dans ce GRIN nous prenions les impressions de M. Boubacar DIAKITE, maçon de profession. M. DIAKITE : “Je ne suis pas d’accord avec ce remaniement, le Président IBK n’a fait rien du tout. Je ne suis pas du tout d’accord avec la présence des rebelles dans le gouvernement parce que ce ne sont pas des gens sérieux, même l’autre jour j’écoutais les propos d’un de leur membre (MNLA) sur RFI (Radio France Internationale) qui prétendait que ceux qui sont dans le gouvernement du Mali ne font pas partie de leur obédience et que ce gouvernement n’est pas représentatif, donc ces gens ne veulent pas la paix. Je pense que le Président devrait plutôt amener les hommes intègres. Je veux que nos dirigeants nous disent la vérité, les Maliens ont beaucoup souffert avec cette crise.  Nous avions voté pour le Président à cause de certaines choses mais franchement ça devient de la déception totale. Même si on regarde la taille des ministères, on se rend compte que le Président ne se soucie que de ses ministres et non des Maliens “.

Que ce soit la taille du gouvernement ou le choix des hommes, les Maliens ne demandent qu’un travail efficace et efficient qui apportera la paix, la sécurité, le développement et l’espoir à la population. Alors bonne chance Messieurs les ministres.

Sory Ibrahim TRAORE,

 

 

Source: Zénith Balé

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance