Le ministère des Maliens de l’extérieur (MME) face au rapatriement des deux compatriotes notamment Amadou Ba et Mahamadou Dramé de la République fédérale d’Allemagne apporte des précisions pour éclairer l’opinion nationale sur ces deux cas. L’attaque de Berlin récemment par les terroristes notamment par un Tunisien vivant dans les mêmes conditions que nos deux compatriotes sans papier aurait précipité les choses.
Dans une correspondance, le département des Maliens de l’extérieur précise que nos deux compatriotes Amadou Ba et Mahamadou Dramé qui ont fait l’objet de rapatriement au Mali par vol spécial, se sont déclarés eux-mêmes de nationalité malienne lors de leur demande d´asile auprès des autorités de la République d’Allemagne.
M. Dramé aurait même introduit une autre demande en Espagne au cas où il ne parvenait pas obtenir le droit d’asile en Allemagne. Les autorités allemandes n’ayant pas répondu favorablement à leur requête, Dramé et Ba étaient contraints de quitter le territoire allemand.
Amadou Ba, identifié depuis le 26 février 2008, a fait l’objet d’une première tentative de rapatriement en 2011 qui aurait échoué des suites de la crise de 2012, puisque la République d’Allemagne avait abandonné à toute forme de réadmission jusqu’en 2014, après les élections libres, transparentes et démocratiques de 2013, où ce moratoire a été levé. Concernant toujours M. Ba, après plusieurs relances policières le premier laissez-passer a été délivré en son nom le 22 août 2014, précise le MME.
Selon la règlementation allemande, toute personne identifiée comme ressortissant étranger vivant en situation irrégulière est sommée de quitter le territoire allemand, mais jouit de sa liberté de mouvement jusqu’à la mise en œuvre effective de son rapatriement. Ainsi, nombre d’entre eux profitent de cette période de grâce, soit pour régulariser leur situation, soit pour quitter le territoire allemand. M. Ba a séjourné pendant 13 ans en Allemagne de façon irrégulière sans papier. Il convient de rappeler qu’il était détenteur d’un document dénommé Aussetzung der Abschiebung (suspension momentanée de la procédure d’expulsion) qui ne constitue aucunement pour les autorités allemandes un titre de séjour ou un permis de travail.
S’agissant du second cas de rapatriement en occurrence M. Dramé qui a été identité en 2014 après des demandes d’asile sans cesse renouvelées s’est vu notifier un laissez-passer aussi délivré en août 2016. M. Dramé de retour au bercail a reconnu avoir diligenté deux demandes d’asile, la première en Espagne et la seconde en Allemagne tous les deux infructueuses.
Le MME réaffirme qu’il n’y a aucun accord bilatéral entre l’Allemagne et le Mali concernant la réadmission encore moins entre l’UE et notre pays.
Par rapport aux cas Ba et Dramé les efforts diplomatiques déployés de 2008-2014 à aujourd’hui sont à saluer. Tout porte à croire que l’attentat de Berlin dont l’auteur était un Tunisien, un individu en attente de rapatriement comme nos deux compatriotes est pour beaucoup dans l’accélération de la procédure de leur rapatriement.
La réadmission par vol spécial est une procédure normale des autorités allemandes en cas d’échec de la procédure par voie de vols commerciaux, a informé le département. Bien qu’il n’y avait aucune alternative pour leur rapatriement, l’ambassadeur du Mali en Allemagne a fait le déplacement à Buren le lieu de leur détention soit à 600 km de Berlin pour s’enquérir de leur situation et d’engager des discussions mais toutes ses démarches furent vaines.
Le ministre des Maliens de l’extérieur Dr. Abdrahamane Sylla a reçu en audience la belle-mère de M. Ba il y a quelques jours. Il n’a pas manqué de souligner officiellement à l’ambassadeur d’Allemagne au Mali la sensibilité du problème.
O. D.
Source :l’indicateur du renouveau