Nantie de diplômes en droit et en gestion du développement durable, la nouvelle ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable est en terrain connu. Assistant au représentant résident du Pnud/conseiller au programme environnement au Pnud/Mali, Mme Kéita Aïda Mbo a des arguments valables pour renforcer les acquis de ses prédécesseurs et impulser un nouveau souffle au département.
Nommée à la tête du ministère de l’Environnement, de l’Assainissement, et du Développement durable, Mme Keita Aïda Mbo, est un cadre qui a blanchi sous le harnais dans le Système des Nations unies avant d’être sollicitée par le président de la République Ibrahim Boubacar Kéita et le Premier ministre Modibo Kéita pour prendre les rênes du stratégique département de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable.
En tant que président du Groupe des négociateurs à l’issue de la 21e Conférence des parties pour le climat (Cop-21, à Paris en novembre-décembre 2015), le Mali se doit de défendre les intérêts de l’ensemble des pays africains dans le domaine des changements climatiques. C’est dire que la nouvelle ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable est très attendue sur la scène internationale. Elle devra mouillée le maillot et donner la pleine mesure de son talent.
Très vite, Mme Kéita Aïda Mbo, estiment déjà des observateurs, sera à la hauteur de la mission confiée pour avoir pleinement travaillé sous l’égide du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) sur les questions d’environnement ces vingt dernières années.
A 58 ans, l’épouse de Nancoman Kéita (ancien ministre de l’Environnement et de l’Assainissement sous le président Amadou Toumani Touré) est imprégnée des enjeux du développement durable dans un contexte de changement climatique sévère et inquiétant.
Eu égard à son expérience du terrain et sa profonde connaissance du milieu social, on peut croire que le nouveau chef du département de l’Environnement va booster les ambitions du Mali dans la lutte contre l’avancée du désert, la diminution drastique des ressources en eau, des ressources fauniques et halieutiques. Ceci procède de réaliser dans des délais compétitifs le Mali émergent capable d’assurer sa sécurité et sa souveraineté alimentaires.
Déjà, pour le compte du Pnud, on peut noter que Mme Kéita responsable du cluster environnement changement climatique et développement durable inclusif a été sur des chantiers innovants tels que la présentation de l’expérience du Mali sur le «main streaming» de l’environnement dans les plans de développement lors de foras internationaux. Par ailleurs, elle a participé à de nombreuses missions de recherche et de mobilisation des financements en faveur des programmes conjoints du gouvernement du Mali et du bureau du Pnud Mali en matière de changement climatique, d’aires protégées, de gestion durable des terres, d’ énergies renouvelables augmentant ainsi le costsharing du bureau.
Mme Kéita Aïda Mbo a apporté une contribution de taille à la mise en place du fonds climat Mali ; elle a également contribué au succès des Quinzaines de l’environnement tant par son expertise que par ses appuis divers et variés ce qui a valu que des attestations de reconnaissance soient attribuées au Pnud. Membre du Comité national de sélection des projets du Programme de Micro financement du Fonds pour l’Environnement Mondial (PMF/Fem), elle a contribué au respect rigoureux de la conformité des projets avec les politiques nationales environnementales, les thématiques du Fem en vue de leur contribution à l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).
On notera enfin que la nouvelle ministre de l’Environnement est impliquée dans la mise en œuvre et le suivi des programmes régionaux de gestion concertée des ressources en partage (eaux internationales, fleuves Niger et Sénégal) et des patrimoines de développement rural (le bétail ruminant endémique, végétation autochtone).
Passionnée d’écriture, Mme Kéita a marqué de son empreinte la communication du Pnud par des publications sur le site, des interviewes dans la presse, dans les radios de proximité au niveau rural et à la télévision, par la participation à des débats télévisés nationaux ou internationaux sur les thématiques environnementales.
Membre de plusieurs associations comme l’Association des femmes de Faladié (Commune VI), des Anciennes du lycée Notre Dame du Niger (LNDN), épouse et mère attentionnée, Mme Kéita est fortement intégrée dans la vie sociale et culturelle de son environnement humain
Malgré un tempérament accueillant, elle se révèle d’une conviction et d’une rigueur dans le travail et dans les négociations qui imposent la qualité. Mme Kéita Aïda Mbo, par ailleurs passionnée de lecture, de Scrabble et de marche, saura relever les défis qui se posent à son département.
Bio-express
Mme Kéita Aïda Mbo, nommée ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable le jeudi 7 juillet 2016, est âgée de 58 ans. Ancienne du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) où elle a passé la quasi-totalité de sa carrière, elle est titulaire des diplômes ci-dessous :
– 2010-2011 : Inscription Université Mandé Bukari Master «Gestion du développement»
– 1985 : Maîtrise en droit/Université de droit de Reims Champagne
– 1984-1985 : Inscription à l’IUT de Reims «Gestion et administration des entreprises»
– 1984 : Licence en droit/Université de Reims Champagne.
– 1982 : DEUG de droit/Université de Reims Champagne
– 1976 : Baccalauréat malien série philo-langues lycée Notre Dame du Niger.
Elle a obtenu de nombreuses attestations et certificats de formation dans le domaine de l’environnement, des changements climatiques et la gestion des ressources naturelles.
CCOM/MEADD
Source: info-matin