La visite du président tunisien au Mali, Son Excellence Mohamed Monceef Marzouki a été une visite porteuse d’espoir pour la République du Mali. Lors de son séjour dans notre pays, plusieurs accords ont été signés au nombre desquels figure la signature d’un accord de partenariat entre la compagnie des Assurances Lafia et les assurances Star de la Tunisie. Dans la foulée de cette signature, la Directrice Générale de la Compagnie des Assurances Lafia, Mme Cissé Aminata Dembélé, a bien voulu répondre à nos questions
Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs, Mme la Directrice ?
Mme Cissé Aminata Dembélé
Je me nomme Mme Cissé Aminata Dembélé, Directrice Générale de la compagnie des Assurances Lafia depuis 10 ans déjà. Nous avons eu une présence sur le marché des assurances qui n’a cessé de s’affirmer.
Vous venez de signer, samedi dernier, un accord de partenariat entre les Assurances Lafia et les Assurances Star de la Tunisie ; alors cet accord de partenariat vous serait-t-il profitable ?
Nous avons envisagé un partenariat dans les domaines surtout d’échange de technicité, de la formation de personnel et de la réassurance. La Star étant une grande société d’Assurance et de Réassurance, elle pourra mettre à la disposition de Lafia, une capacité certaine que Lafia pourrait éventuellement bien exploiter.
Quelles sont les difficultés rencontrées par Lafia pendant les évènements de 2012 au Mali ?
Comme toutes les autres compagnies d’assurances et toutes les autres sociétés privées, la crise a beaucoup joué sur notre chiffre d’affaires. Cela dit, maintenant nous commençons à nous redresser, nous sommes en train d’aller de l’avant, nous avons aussi vu ce que cette crise a coûté, nous cherchons à réparer et nous ferons en sorte que ce qui a été ôté pendant cette période soit remis en marche.
Aujourd’hui, comment se porte Lafia ?
Lafia se porte très bien, elle a un chiffre d’affaires de 3,7 milliards de FCFA en fin 2013.Elle va toujours de l’avant grâce à la qualité et l’ardeur incroyable de son personnel jeune, motivé dans le travail. Donc, notre souhait est de conserver sinon dépasser notre place de 3ème rang sur le marché des assurances.
Un dernier mot ?
On peut dire que Lafia est toujours à l’écoute de sa clientèle, une clientèle qui lui a fait confiance et qui n’a jamais cessé de l’accompagner. Pour cette raison, nous ferons en sorte que ses besoins soient satisfaits au moment opportun.
Adama Bamba