Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mise en œuvre du ‘’Projet d’OMS/UBRAF’’ par ARCAD-SIDA : L’OMS, juge encourageant les résultats obtenus !

Dans le cadre de l’atteinte de son projet 3X90, l’ARCAD-SIDA-Mali en partenariat avec l’OMS a mis en œuvre un projet dénommé « Projet d’OMS/UBRAF » pour l’accélération de l’accès des Personnes vivant avec le VIH au traitement et à la charge virale dans le district de Bamako et  les régions de Kayes, Koulikoro et Sikasso.  Pour présenter les résultats obtenus dans le cadre de ce projet, l’ARCAD-SIDA, a tenu un atelier au Grand hôtel de Bamako le jeudi 23 mai. L’évènement présidé par le président d’ARCAD-SIDA/Mali, Dr Oumar Dogoni  a enregistré la présence du représentant de l’OMS-Mali, Dr Yao Théodore.

En effet ce projet mis en œuvre par Arcad-Sida a été financé par  l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)  à hauteur de 57 825 740 FCFA pour une durée de 9 mois, soit de juillet 2018 à avril 2019.

Dans son intervention, le président d’ARCAD-SIDA/Mali, a souligné que ce projet a été initié dans un contexte marqué par des gaps programmatiques importants au niveau du dépistage, de la prise en charge et de l’accès à une charge virale indétectable.

Selon lui, c’est suite à ce constat qu’un Plan  National de Rattrapage pour réduire les gaps d’ici fin 2018 a été élaboré. A cet effet, dit-il, l’ARCAD-SIDA sur financement de l’OMS à hauteur de 57.825.40 FCFA a élaboré des stratégies innovantes pour le rattrapage de ces gaps.

Pour les rattrapages des gaps, le président Dogoni dira que des résultats encourageants ont été atteints par Arcad-Sida, malgré beaucoup de difficultés. C’est d’ailleurs dans le souci de pérenniser ces résultats, qu’il a sollicité auprès de l’OMS et l’Etat malien la continuité de ce projet, voire son expansion vers d’autres régions qui n’ont pas été touchées.

A son tour, le représentant de  l’OMS-Mali, a souligné que sa structure et ses partenaires des Nations Unies   depuis  fin 2017 ont entamé un exercice pour la mobilisation de ressources domestiques en vue de contribuer à la mise en œuvre du plan national de rattrapage sur le VIH/SIDA.

D’après lui, en 2016 sur un total de  88 396 personnes qui devraient être mises sous traitement Antirétroviraux, seulement 39 618 l’ont été  soit un taux de 45%. Aussi, indique-t-il, sur les 48 778 personnes, dont 40 586 adultes et 8 192 enfants étaient en attente de traitement.

Par rapport à la charge virale indéfectible, Dr Yao dira que sur 79 556 personnes, seulement 2%, soit 1 455 personnes ont une charge virale indéfectible. « En  vue de réduire ces gaps programmatiques relatifs aux traitements antirétroviraux, l’OMS a convenu en juillet 2018 avec l’ONG ARCAD/Sida, un projet de rattrapage de 10.000 patients en entente de traitement dans le cadre de l’atteinte des 3X90 » a-t-il déclaré.

Selon lui, au mois de décembre 2018, l’OMS notait 3 558 malades atteints, testés et mis sous traitement sur la cible de 10 000. Aussi, précisera-t-il,  parmi ces 3 558 malades, 1 044 personnes ont accepté la distribution à base communautaire soit à domicile ou sur les lieux de travail et  2 519 charges virales ont été réalisées.

Face à ce résultat, il a salué et remercié la disponibilité et le professionnalisme des responsables de l’ONG ARCAD/Sida  dans le cadre de la mise en œuvre du projet malgré les conditions de sécurité très difficiles à certains moments.

A signaler que cet atelier a été aussi marqué par la projection du film de témoignage des acteurs.

Par Mariam Sissoko

Source: Le Sursaut

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct