Nommé ministre de l’équipement, des transports et du désenclavement le 11 Avril 2014 dans le gouvernement dirigé par Moussa Mara, Mamadou Hachimi Koumaré fait déjà l’unanimité parmi ses collaborateurs et partenaires de son département.
Pourtant sa nomination avait suscité certaines craintes et doutes sur la capacité de l’homme à diriger ce ministère jugé très complexe voire compliqué. Mais il a fallu à peine un mois pour dissiper toutes les craintes et doutes sur la capacité du ministre Koumaré à faire face aux défis majeurs de ce secteur complexe voire compliqué « J’avoue j’ai été séduit par sa méthode de travail et c’est là que j’ai compris c’est un homme du sérail des transports. Ce qui m’a aussi frappé c’est son humilité et sa modestie » confie un cadre du ministère.
Pour ceux qui ne le savent pas, Mamadou Hachimi Koumaré a longtemps servi à l’extérieur dans le domaine aéronautique et de l’aviation avant de devenir conseiller spécial d’IBK lorsque ce dernier fut élu président de la république le 11 Août 2013 à la présidence. «J’avoue que j’ai eu des inquiétudes car je n’ai jamais entendu ce nom dans le milieu des transports.
Mais il a fallu quelques séances de travail avec le ministre pour que je comprenne c’est un homme imbibé de sens d’écoute et de respect vis à vis de ses collaborateurs et partenaires » confie un responsable syndical des transports. Espérons que cette méthode du ministre puisse durer aussi longtemps que possible pour sortir le transport malien dans le gouffre. Car il n’est un secret pour personne que le développement de tout un pays dépend de son désenclavement et du renouvellement de son parc automobile.
Abdoul Bah
Source: Mutation