Le président de la République Ibrahim Boubacar Keita a inauguré, ce jeudi, la Maison des Maliens de l’extérieur. Les bâtiments flambants neufsse composent de deux blocs dont le siège du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur (HCME) et la Cité d’accueil des Maliens de l’extérieur.
C’est à Niamakoro, à la Cité Unicef que la Maison des Maliens de l’extérieur se dresse fièrement. Le joyau architectural qui a coûté environ 1 milliard de F CFA à l’Etat malien est unereconnaissance de la nation malienne envers ses fils qui envoient chaque année des millions de FCFA à leur famille. La Cité d’accueil de cette maison de la diaspora sera un lieu de refuge pour nos compatriotes qui retourneront au pays dans le cadre des opérations de rapatriement. Ce bâtiment en R+2 comprend un centre de transit d’une capacité de 150 lits, une infirmerie, une salle polyvalente, un service administratif, une cantine et une buanderie. Quant au bâtiment abritant le siège du HCME, il comporte 16 bureaux et une salle de réunion.
Le président du HCME, Habib Sylla,s’est réjoui, de la construction de ce repère pour les Maliens de l’extérieur. Le président IBK, dit-il, connaît mieux que quiconque les aspirations des Maliens de l’extérieur, pour avoir été, lui-même, un Malien de l’extérieur. Alors, la réalisation d’une telle infrastructure ne pouvait avoir lieu qu’avec IBK, a salué Habib Sylla. Pour la reconnaissance des Maliens de l’extérieur, IBK a fait mieux. Car, en marge de la cérémonie, il a décoré quatorze Maliens qui se sont distingués par leurs actions en faveur de la diaspora malienne. Parmi eux, Habib Sylla, élevé au grade d’Officier de l’Ordre national du Mali.
«La réalisation de la Maison des Maliens de l’extérieur est la concrétisation de la promesse faite par le président IBK dans son projet de société ‘’Le Mali d’abord’’ à l’endroit de nos compatriotes de l’extérieur», a indiqué le ministre des Maliens de l’Extérieur, Dr Abdrahamane Sylla. Le centre est important pour le Mali, a assuré le ministre Sylla. Il entre, a-t-il affirmé, dans le cadre de l’exécution de la Politique nationale de migration (Ponam). Cependant, selon le ministre, la construction de cette cité n’est pas la fin du combat pour le bien-être des Maliens de l’extérieur. «Nous continuons à veiller sur tout ce qui touche à nos compatriotes», s’est engagé le ministre Dr Abdrahamane Sylla, devant le président de la République et le Premier ministre.
Mamadou TOGOLA