Le navire humanitaire de SOS Méditerranée ainsi que de Médecin Sans frontière, Aquarius, après avoir repêché plus de 200 migrants sur les côtes libyennes le vendredi dernier, n’avait jusqu’à hier soir reçu l’autorisation d’aucun pays pour accoster. Mais à cette date, une ère nouvelle souffle pour les 244 occupants de ce navire qui trouvent finalement l’autorisation de la Malte d’accoster. Le Portugal et l’Espagne s’engagent à prendre en charge une bonne partie des migrants arrivés à bord de ce navire. Le gouvernement portugais, à travers un communiqué, exprime sa large disponibilité à accueillir certains d’entre eux : « Le Portugal est disponible pour accueillir 30 des 244 migrants qui se trouvent à bord de l’Aquarius et des autres embarcations actuellement à Malte » quant aux autres, ils seront répartis entre la France qui se dit prête à recevoir 60, l’Allemagne et le Luxembourg.
Notons que cette répartition dans une parfaite entente fait suite à la décision d’un accord entre les pays de l’Union Européenne qui s’était réunis au mois de juin autour de cette question migratoire.
Rappelons qu’au mois de juin dernier, ce navire était confronté à ce même problème avec à son bord plus de 600 migrants, avant d’être accepté par l’Espagne. Ces refus de venir au secours des nécessiteux est une violation grave des droits de l’homme de la part de l’Italie. Des solutions rapides doivent être envisagées à ce genre de problèmes pour un monde plus juste et plus harmonieux.
Fousseni TOGOLA
Source: Le Pays