Un mois après son grave accident de ski à Méribel, dans les Alpes françaises, le septuple champion de Formule 1 Michael Schumacher est toujours en soins intensifs à l’hôpital de Grenoble. Les informations sur son état filtrent au compte-gouttes. Le 17 janvier, un unique communiqué émanant de son entourage évoquait un « état de santé stable ». Les jours à venir seront en tout cas déterminants pour l’ancien champion automobile.
Voilà un mois que Michael Schumacher demeure en soins intensifs au CHU de Grenoble. Il est toujours plongé dans un coma artificiel destiné à mettre son cerveau au repos pour réduire la tension intracrânienne consécutive au traumatisme dont il a été victime lorsque sa tête a heurté un rocher.
Souffrant de graves lésions au cerveau et jugé dans un état critique, il avait immédiatement été opéré à deux reprises au sein du service de neurochirurgie de l’hôpital isérois.
Peu d’informations
Depuis, très peu d’informations. Le 17 janvier, un communiqué émanant de son entourage évoquait un « état de santé stable » et non plus critique. Mais c’est à peu près tout.
On sait en revanche que la durée moyenne d’un coma artificiel pour les traumatisés crâniens graves dépasse rarement trois semaines. La pression dans la boite crânienne redevenue normale, le corps médical procède normalement au réveil progressif du patient. Un processus qu’aurait entamé ces derniers jours le service de neurochirurgie de l’hôpital de Grenoble, une information parue dans la presse qualifiée de « spéculation » par la porte-parole de Michael Schumacher.
Pour les mêmes médias, les premières réactions envoyées par le pilote allemand auraient été jugées positives. Information ou spéculation, de toute façon il est impossible à ce stade de savoir ce qu’il arrivera une fois le coma artificiel totalement arrêté. Michael Schumacher peut rester dans le coma ou se réveiller progressivement. Les jours à venir seront en tous cas déterminants.