Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Métiers de la sécurité : LE CEFIB LANCE UNE NOUVELLE FILIERE DE FORMATION

Coulibaly Madina Tall presidente Centre etudes formation informatique business cefib remise diplome attestationL’Ecole de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye a abrité hier, une cérémonie de remise d’accréditation et de certification par Unitas World, un institut canadien de certification, au Centre d’études et de formation en informatique et business (CEFIB). Celui-ci incorpore une filière innovante de formation et d’expertise en ingénierie sécuritaire à travers le programme pédagogique ASP (Académie de la sécurité professionnelle) pouvant certifier au nom de standards internationaux.
Seize personnes ont déjà bénéficié d’une formation d’un mois dans ce domaine. Elles ont reçue leurs attestions au cours de la rencontre d’hier.
La cérémonie a réuni plusieurs personnalités dont la présidente du CEFIB, Mme Coulibaly Madina Tall, qui avait à ses côtés le directeur de l’ASP-Mali, Secongo Clotcho, le président de Unitas Word, Marino Angelo, et d’autres représentants d’institutions internationales comme la MINUSMA.
La question de la formation en sécurité est un sujet d’actualité dans notre pays. Cette nouvelle filière de formation aux métiers de sécurité vient combler un grand besoin de professionnalisation et de valorisation du secteur sécuritaire. Elle ouvre une ère nouvelle avec la mise à disposition de professionnels et experts en la matière. Cette formation, selon la présidente de CEFIB, sera désormais vue d’un autre œil par les entrepreneurs et institutions évoluant dans le domaine.
Le directeur de l’ASP a félicité la présidente du CEFIB pour avoir intégré ce programme dans son établissement. « Il est constant de dire et d’admettre que c’est la sécurité qui conditionne tout développement. Certains affirment que bâtir le développement autour de la valorisation du capital humain, c’est se hisser au rang des grands architectes. L’ambitieux projet de doter votre pays de filières de formation aux métiers de sécurité, et de l’ingénierie sécuritaire, permettra aux institutions et entreprises d’avoir en leur sein des directeurs de sécurité pour servir le Mali et répondre à la question de faire de l’homme un outil important de développement », estime Secongo Clotcho. C’est, assure-t-il, un rêve qui se réalise aujourd’hui car les hommes et femmes qui sortiront de cette école feront entrer le Mali dans une ère nouvelle pour prévenir le vol et le crime.
La formation dans la filière ingénierie en sécurité destinée aux jeunes bacheliers et du niveau terminales, débouche sur une licence professionnelle en ingénierie sécuritaire et un master d’expert consultant en sécurité et sureté. La formation se déroule en 6 semestres de formation théorique et pratique incluant un stage en entreprise pour la licence après le bac ou la terminale, et en 4 semestres de formation théorique et pratique incluant un stage en entreprise, après la licence ou le master.

Tari COULIBALY

source : L’ Essor

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct