Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Conférence du Renouveau charismatique catholique de l’Afrique de l’Ouest francophone : LA FOI AU CHEVET DE L’AFRIQUE

Notre pays accueille en ce moment la 5è conférence sous-régionale du Renouveau charismatique catholique de l’Afrique de l’ouest francophone. «  Debout l’Afrique, reçois mon esprit et vis », tel est le thème de cette rencontre qui réunit pendant une semaine des représentants du Bénin, du Burkina Faso, de Côte d’Ivoire, de Guinée, du Niger, du Sénégal, du Togo et bien entendu du Mali. La présence de représentants du Maroc et d’Algérie est également signalée.
La grande messe d’ouverture de cet important évènement religieux a eu lieu lundi à la Cathédrale de Bamako. La cérémonie a enregistré la présence du ministre des Affaires religieuses et du Culte, Thierno Amadou Omar Hass Diallo, de Monseigneur Jean Zerbo, archevêque de Bamako, ainsi que des représentants de nombreux diocèses du Mali. Cette messe s’est déroulée dans une atmosphère de totale dévotion où alternaient chants et prières bibliques mettant en exergue les valeurs de paix, d’amour, de sainteté, de grâce, de pardon et de réconciliation.

Mgr Jean Zerbo danger fondamentaliste mali 1Dans son homélie, l’évêque Mgr Jean Gabriel a mis l’accent sur l’importance de la sainteté de l’esprit. Pour lui, les réalités que connait l’Afrique imposent le renouveau de l’église qui doit, aujourd’hui plus que jamais, se mettre au service de la paix et de la réconciliation.
L’homme d’église a soutenu que le souci évoqué en communion avec les autres groupes charismatique d’Afrique est de s’interroger sur comment libérer l’Afrique de toutes les peurs, les pesanteurs et goulots d’étranglement qui l’empêchent de se lever et bouger pour sa dignité et son honneur. Ce souci est aujourd’hui une des préoccupations majeures que la conférence va essayer de s’approprier. « Prier c’est d’abord écouter Dieu pour savoir ce qu’il veut de nous. C’est aussi le supplier pour qu’il nous aide à comprendre et à accomplir nos devoirs envers lui », a ajouté le leader religieux.
Au cours de cette conférence plusieurs enseignements seront dispensés, qui essayent de mettre en relation ce qu’est l’Afrique aujourd’hui et ce que Dieu aurait souhaité pour elle. Est-ce que Dieu aime l’Afrique au regard de tout ce que le continent éprouve comme difficultés ? Comment aider les Africains à accepter le salut que Dieu leur a accordé ? Autant de questionnements qui seront débattus et présentés à Dieu pour lui demander des solutions pour l’Afrique.
Le ministre des Affaires religieuses et du Culte, Thierno Amadou Omar Hass Diallo, après avoir transmis les salutations du président de la République Ibrahim Boubacar Keita, s’est adressé aux jeunes et aux femmes en les invitant à se servir du sacrifice du Christ et de la piété de Marie afin de cesser d’être porteur d’armes de guerre pour ne se servir que d’armes de paix. Le ministre Diallo a également insisté sur le nécessaire respect des lois de la République et des règles de bonne conduite dans la société. Il a salué l’investissement de l’Eglise dans la consolidation du dialogue interreligieux, facteur d’apaisement et d’unité pour notre pays.
Cette 5è conférence sous-régionale du Renouveau charismatique catholique de l’Afrique de l’ouest francophone prend fin demain.

L. ALMOULOUD

source : L’ Essor

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct