Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Ménaka : la Minusma va-t-elle mettre à exécution sa menace ?

Les responsables  de la plateforme des mouvements d’autodéfense, ont animé, ce jour, mardi 19 mai 2015, une conférence de presse. Principale information, la plateforme ne bougera pas d’un pas de Ménaka. Malgré l’ultimatum de la Minusma. Pour les conférenciers, dans une correspondance, la Minusma envisage de déloger le Gatia, s’il ne s’exécute pas.

soldat militaire minusma casque bleu patrouille ville nord mali kidal gao tombouctou 

C’est aujourd’hui, à minuit, qu’expire l’ultimatum que la Minusma a fixé à la plateforme  des mouvements  qui occupent actuellement la ville de Ménaka.

Il y a plusieurs semaines, à la suite de combats remportés de hautes luttes, le Gatia (un groupe d’autodéfense membre de la plateforme), a chassé de Ménaka la coordination des mouvements de l’Azawad (Cma).  Laquelle a tenté plusieurs fois de reprendre la ville, mais à échoué à chaque fois. La dernière tentative date du vendredi dernier. A la suite d’intense combats, le Gatia a assené une bonne fessée à la Cma, qui a fui laissant derrière elle plusieurs morts, et une importante quantité d’armes et de minutions…

Mais, dès la victoire du Gatia sur les mouvements rebelles, la Minusma, dans une correspondance a adressée à la plateforme, a exigé le retrait du Gatia de Ménaka. Mais, elle  a eu une réponse de la part de la population qui  a organisé des marches de protestation contre la décision de la Minusma. Mais, elle (la minusma) est restée sourde à cette volonté des populations civiles. Elle va plus loin et fixe au Gatia, un ultimatum qui arrive à expiration ce soir, à minuit. Au terme de cet ultimatum, elle (la Minusma) envisage de déloger le Gatia à Ménaka. Mais, lors d’une conférence de presse qu’ils ont animé, ce mardi à la Maison de la presse, les responsables des différents mouvements membres de la plateforme, ont déclaré qu’ «ils ne bougeront pas d’un pas de Ménaka».

Pour Me Harouna Touré, c’est à la demande des populations de Ménaka que le Gatia est sur place.

«Si la Minusma veut nous bombarder, qu’elle le fasse. Nous ne bougerons pas d’un pas», a déclaré Me Harouna Toureh. Qui avait à ses cotés certains responsables de la plateforme dont Fahad, secrétaire général du Gatia.

Papa Sow

Source: Autre presse

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance