Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Meilleures conditions de travail des députés: la salle de plénière Modibo Keita ultramoderne

Le président de l’Assemblée nationale, l’honorable Issiaka SIDIBE, et le vice-Premier ministre de la république de Turquie, Veysi KAYNAK, ont coupé, avant-hier lundi, le ruban de réception de la salle de plénière, Modibo KEITA, gracieusement rénovée par la Turquie sur demande de notre Assemblée nationale.

assemblee nationale honorable depute conference salle pleniere Modibo Keita

Equipée de technologies de derrières générations, cette salle, dont les travaux de rénovation ont été exécutés par Agence turque de coopération et de coordination (TIKA), offre de cadre de travail décent à nos députés.
Pour cette cérémonie d’inauguration, une forte délégation turque conduite par le vice-Premier ministre Veysi KAYNAK séjourne dans notre pays depuis quelques jours. Outre ces personnalités, plusieurs ministres, des députés, des diplomates accrédités dans notre pays ainsi que des responsables de service de l’Assemblée nationale ont assisté à l’événement.
Lancés en décembre 2015, les travaux de rénovation ont concerné principalement la salle de plénière Modibo KEITA qui n’offrait plus de conditions idoines de travail en plus de sa vétusté.
Avec la rénovation, la salle en question est désormais dotée de technologies de derrières générations et équipée, notamment des écrans géants ; de système de vote automatique ; de système de calcul automatique du temps des interventions.
De même, chaque place assise des députés est reliée à un micro et un casque de traduction. Ce qui éviterait les déplacements systématiques des députés, quand ils veulent prendre la parole.
Aussi, en plus du revêtement total de la salle Modibo KEITA, sa capacité d’accueil a été portée à 160 places, contre initialement, 100 places pour 147 députés.
A côté de ces travaux, il y a eu le câblage électrique et l’installation mécanique de l’Assemblée nationale, la rénovation et l’ameublement du foyer pour les réunions des députés, la construction de cabine de traduction, la rénovation de la salle d’accueil Mamadou KONATE, entre autres.
Selon la présidente du Groupe parlementaire d’amitié Mali-Turquie, Mme Tulay KAYNARCA, ce geste s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre nos deux pays qui collaborent depuis des décennies.
Elle souligné que cette coopération, au fil du temps, s’est diversifiée et a touché plusieurs domaines de développement comme les secteurs de la santé, de l’éducation, de l’économie, etc.
«L’une des réussites de cette amitié bilatérale est notamment l’ouverture au Mali et en Turquie des ambassades pour nos deux pays», a-t-elle donné comme exemple.
En plus de ce geste hautement politique, a-t-elle ajouté, le Mali et la Turquie se rencontrent périodiquement à la faveur du Forum économique pour les 2 peuples. Et de se réjouir de l’augmentation de la fréquence de la Compagnie aérienne turque en direction de notre pays.
«Toutes ces actions témoignent de la vitalité de cette coopération. Aussi, elles sont l’expression et l’engagement affiché de nos dirigeants d’aller ensemble pour le développement de nos deux pays», a-indiqué Mme KAYNARCA.
Au-delà de préserver ces actions, elle pense également que les responsables maliens et turcs doivent se donner la main dans la lutte contre le terrorisme. Selon elle, s’il y a bien un défi commun pour nos deux pays, c’est évidemment la lutte contre le terrorisme contre lequel elle a appelé à une synergie d’action et plus de collaboration étroite.
Enfin, elle a rassuré le président de l’Assemblée nationale que la Turquie est un pays qui sera toujours aux côtés du Mali pour l’aider dans son développement et est attachée à la souveraineté de notre pays.
Pour le président Issiaka SIDIBE, ce joyau est le fruit de la coopération fertile entre notre pays et la Turquie. Il est la preuve du dynamisme parlementaire de notre pays qu’il a eu l’honneur de conduire en 2014 en Turquie pour solliciter la réalisation de ces travaux qui offre de meilleures conditions de travail digne du rang des députés, a-t-il rappelé.
«Les députés maliens et le personnel parlementaire vont pouvoir désormais travailler dans un hémicycle ultramoderne, répondant à toutes les normes internationales. J’en suis vraiment très fier et très ému ! Je remercie du fond du cœur mon ami, le Président turc, Recep Tayyip ERDOGAN, pour son soutien inconditionnel à notre pays et pour son implication personnelle dans la réussite de ce projet», a salué l’honorable Issiaka SIDIBE ; avant d’inviter tout le monde à un bon usage de joyau et à y accorder le plus grand soin.
Une visite du joyau a mis fin à la cérémonie d’inauguration.

Par Sikou BAH

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance