Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Me Abdourahamane Ben Mamata Touré : « Puisque le droit s’est montré insuffisant, usons du bon sens pour essayer comprendre les choses »

L’avocat inscrit au barreau du Mali, Me Abdourahamane Ben Mamata Touré s’est prononcé sur sa page Facebook, sur la situation du vice-président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, devenu Président. Pour lui, le droit ayant montré son insuffisance, il faut user du bon sens pour essayer comprendre les choses.

Lisez son texte !

Puisque le droit s’est montré insuffisant, usons du bon sens pour essayer comprendre les choses.

La Cour constitutionnelle dans la constatation de la vacance du pouvoir a procédé à une analyse adossée sur une ambivalence fonctionnelle de la présidence de la transition dans une unité organique avec la vice-présidence. La formule 2 en un, aussi difficile à comprendre que la trinité pour les musulmans (digression).

Partant de ce postulat, la Cour, dans un des considérants de l’arrêt a évoqué que le Président et le vice-président ont prêté le même serment laissant croire que le Vice-Président, nouveau président est dispensé de serment pour prendre fonction. C’est ce qui a certainement amené le nouveau Président à abroger le décret de nomination du secrétaire général du gouvernement et d’en nommer un nouveau.

Cependant, s’il s’avère que la Cour suprême a réellement demandé à ce que le nouveau Président prête serment, la question de l’automaticité du remplacement sans serment insinuée par la Cour constitutionnelle devient précise et plus conforme aux règles de prise de fonction du Président de la République conformément à Dame constitution qui se réveille brusquement. (En Afrique, les morts ne sont jamais morts, ils sont dans le vent, dans l’eau qui coule, celle qui dort et même dans les textes).

En raison du réveil de Dame constitution, le décret pris avant prestation de serment devant la Cour suprême est voué à un destin funeste, soit il est inexistant, soit il va être rapporté. Ce n’est pas compliqué. Je dois ajouter : sous réserve de l’avis des constitutionalistes, les plus dangereux des juristes. Rires !

En somme, la Cour constitutionnelle a pris un arrêt politico- juridique, la Cour suprême, une position purement juridique.

La leçon pour notre pratique constitutionnelle : Le Vice-Président et le Président de la transition ont prêté le même serment en des qualités différentes d’où la nécessité pour le Vice-président devenu Président de prêter un serment devant la Cour Suprême en qualité de Président.

L’unicité de serment n’emporte pas substitution de qualités.

La Cour suprême vient de réveiller la Constitution du 25 février 1992 fragilisée par les viols à répétition.

Abdourahamane TOURE, ancien juriste, Nouveau Socio-anthropologue.

NB : le chapô et le titre sont de notre rédaction

Source: Journal le Pays- Mali

 

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct