Ce tour du Faso a été encadré par un important dispositif sécuritaire en raison de la menace terroriste.
Le Burkina Faso a réussi a organisé son tour cycliste relevant ainsi un défi sécuritaire et sportif majeur tout en confirmant qu’il reste la terre africaine des deux roues.
Les autorités avaient déployé un important dispositif tout au long des dix jours de course qui s’est finalement déroulée sans incident.
Le Burkinabè Mathias Sorgho a fini la compétition avec le maillot jaune dimanche au terme de la 10ème et dernière étape à Ouagadougou.
“Notre pays subit ces dernières années pas mal d’attaques. Ce Tour permet de montrer qu’au Burkina on peut organiser des choses merveilleuses sans que l’insécurité dérange. C’est une joie. La population est très contente. Regardez comment la population est sortie sur les routes pour nous accueillir!”, a affirmé le vainqueur.
L’étape finale a été remportée au sprint par le Belge Timmy De Boes (Team Flanders), auteur de sa troisième victoire d’étape en plus du contre-la-montre par équipes.
. Mathias Sorgho (BFA) 28 h 22:42
2. Sjors Handgraaf (NED) à 0:13
3. Dieter Bouvry (BEL) 1:33
4. Rick Nobel (NED) 1:40
5. Julian Hellmann (GER) 2:01
Cette année, le Tour n’a rassemblé qu’une soixantaine de coureurs, avec l’absence notable des Marocains vainqueurs de l’édition 2017 mais aussi le forfait de dernière minute de l’équipe française des Clubs de la Défense de Mederic Clain notamment.