Trois groupes de musiques : Cheicknè Sissoko, Bassekou Kouyaté, Dabara ont tenu le pari de proposer aux fans un spectacle riche en émotions et en rythme lors du Masa 2018 au Palais de la Culture d’Abidjan.
Dans toutes les formes d’expressions culturelles et artistiques : de la littérature au cinéma, en passant par la musique, le théâtre, la danse, les arts plastique, la culture malienne est valeureusement représentée sur toutes les scènes, du monde.
Au Masa 2018, cette culture fait parler d’elle avec la prestation de qualité de nos représentants. Rien à dire. Le groupe Somanè avec « l’homme au 5 taman », Cheicknè Sissoko, qui joue simultanément 5 taman a fait une prestation des plus inoubliables sur l’Esplanade du Palais de la Culture de Treichville, le samedi 10 mars.
Devant le directeur general du Masa et des invités de marque, l’orchestre « Somanè » qui ne joue que les instruments traditionnels : taman, la calebasse, le balafon, le n’goni, le yabara a sorti une sonorité hors pair et qui a fait danser les Abidjanais. Ce qui a surtout marqué les festivaliers c’est la voix sublime de la chanteuse Yah Kouyaté (l’épouse à Cheick Sissoko) qui a galvanisé son mari à sortir les meilleurs sons des 5 tamans au grand bonheur des festivaliers. Cheicknè Sissoko contribue à la promotion du Taman, et ambitionne de faire du Taman.
Pendant que le groupe Somanè enjaillait le public, Bassekou Kouyaté donnait le meilleur de lui-même dans la salle François Lougan du Palais de la Culture. Deux styles certes differents mais qui s’identifient par l’utilisation des instruments traditionnels.
En 45 minutes de spectacles, devant un public surchauffé, Bassekou a démontré qu’il reste l’homme à tout faire du n’goni. Il a électrisé la salle et contraignant le public à refuser de s’asseoir pour suivre le spectacle.
Du balafon, il en a eu au Masa. Pour une première prestation au Masa, Dabara peut se sentir heureux de jouer au bord de la Lagune Ebrié. Le natif de Fani (Ségou) avec son traditionnel boubou et bonnet a fait une prestation bien appréciée par bon nombre de festivaliers notamment la communauté malienne de Treichville qui s’est mobilisé pour l’occasion.
Le groupe de musique de Hamed Fofana et l’orchestre Korè de Ségou avec Mohamed Dorantié et Awa Maiga n’ont pas été en reste des shows proposés aux Abidjanais. Bien que émergents, les deux groupes ont su démontré à travers chants et danse que l’avenir leur appartient.
Le moins que l’on puisse dire c’est que la participation des artistes musiciens maliens a été fort appréciée au Masa 2018.
Amadou Sidibé
les echos