D’après ces sources, les autorités algériennes auraient déployé ce qu’elles appellent une « armée de mouches électroniques » sur les réseaux sociaux. Ces comptes, prétendument gérés par des officiers affiliés de la Direction de la documentation et de la sécurité extérieure algérienne, auraient pour mission de diffuser massivement de fausses informations sur le Maroc.
Le but de cette opération serait d’influencer l’opinion publique, tant au niveau national qu’international, en dépeignant le royaume chérifien comme un pays instable et économiquement fragile. Pour donner plus de crédibilité à leurs publications, ces comptes utiliseraient des pseudonymes à consonance marocaine, affirment les médias marocains.
Cette version a été rapportée massivement par plusieurs médias du royaume du Maroc qui évoquent également le recrutement présumé d’influenceurs, de journalistes et d’administrateurs de pages populaires sur les réseaux sociaux, de nationalité algérienne ou d’autres pays arabes, pour amplifier la portée de ces messages.
Source : La Nouvelle Tribune