Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

« Mari ou femme de nuit » : un phénomène pour le moins insolite

Considéré comme démoniaque par les uns, psychologique par d’autres, le phénomène de femme et mari de nuit suscite des réactions insolites souvent.

 

Il est 6h du matin. Daouda n’arrive toujours pas à s’extirper de son lit. D’habitude, le jeune homme est lève-tôt. Il ne réalise pas non plus sa nuit assez mouvementée, au cours de laquelle il a été bercé « par des ‘je t’aime’ et câlins ». Dans ses rêves, Daouda a passé une nuit torride avec sa « femme de nuit ». Déçu et l’air abattu au réveil, il s’interroge sur cette mésaventure nocturne : « Les rêves érotiques nous livrent-ils des messages ?»

Comme lui, dans notre sommeil, nous entretenons souvent des rapports intimes avec une femme ou un homme, qui prend la plupart du temps le visage d’un proche dans le but de nous convaincre facilement. Ce phénomène, appelé « rêve mouillé », ne se manifeste pas chez tout le monde. Désigné également par « mari de nuit », « femme de nuit », il suscite des avis divers.

Phénomène démoniaque

Hassane Goro, un marabout, tente de donner une explication selon les croyances populaires. Selon lui, plusieurs raisons expliquent ce phénomène, qu’il qualifie de « démoniaque ». Le fait de parler dans les toilettes en faisant ses besoins, de s’habiller d’une manière indécente, de marcher nu ou dormir nu dans sa chambre, explique-t-il, attire les djinns qui peuvent voir une femme ou un homme dans sans nudité et la désirer.

À l’opposé, d’autres pensent que cela n’a rien de démoniaque. « C’est purement psychologique. Regarder de la pornographie avant d’aller au lit ou désirer ardemment une personne qu’on n’a pas encore eue n’a d’autre finalité que de se créer un personnage pour se soulager, conduisant ainsi au rêve mouillé », explique Salimata Daou, une coiffeuse.

Rêve apaisant

Au-delà des explications subjectives, ce rêve a une signification. Pour Banico Amadou, un interpréteur de rêve, ceux qui font généralement ce rêve sont des personnes chanceuses. Il suffit juste de consulter un géomancien pour avoir un avenir radieux. « Si ce phénomène t’arrive la nuit, au réveil donne en sacrifice à un mendiant du lait ou du sucre. C’est un signe que le moment difficile que tu traverses prendra fin », m’a confié un ami thérapeute.

Peu importe les avis sur le sujet, Saliou, un autre ami du quartier, s’en fiche pas mal de ce que les gens peuvent en penser : « Mes rêves mouillés me procurent du bonheur », affirme-t-il.

Quant à Daouda, il n’a toujours pas de réponse à sa question. Cependant il est sur d’une chose : une femme de nuit, « djiné mousso » en bamanankan, ça apaise le temps d’un rêve.

Source : Bnebere

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct