232 acteurs de la commande publique de la Région de Ségou ont entamé, lundi dernier, à l’initiative de l’Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public (ARMDS), une série de formations sur les procédures nationales de passation, d’exécution, de contrôle et de règlement des marchés publics et des délégations de services publics.
Le président de l’ARMDS, Dr Allassane Ba et le chef de l’exécutif régional, Alassane Traoré ont co-présidé la cérémonie d’ouverture. C’était en présence du directeur général des marchés publics et des délégations de services publics (DGMP-DSP), Sékou Diani et du maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoum Diarra.
Ces sessions simultanées dont une session d’initiation à l’attention du secteur privé et deux sessions de perfectionnement destinées aux autorités contractantes se dérouleront du 7 au 18 décembre à l’Académie d’enseignement de Ségou. L’objectif de ces formations dispensées par les experts du Cabinet Afrique Compétences, est de promouvoir la bonne gouvernance à travers le respect des principes cardinaux de la commande publique à savoir l’économie et l’efficacité du processus d’acquisition, le libre accès à la commande publique, la transparence des procédures, et ce, à travers la rationalité, la modernité et la traçabilité des opérations.
Selon le président de l’Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de services publics, la commande publique brasse des capitaux très importants dans notre pays. Dr Allassane Ba a indiqué que les statistiques de 2019 affichent un volume total de 500.914.170.858 Fcfa pour 5.237 marchés passés par les autorités contractantes sous le contrôle à priori de la DGMP-DSP et de ses services déconcentrés. «Depuis 2016, le volume annuel des marchés passés dépasse les 500 milliards de Fcfa avec un maximum de 741.370.803.395 Fcfa atteints en 2017. En moyenne, elle représente plus du quart du budget national sur les années 2016 à 2019», a-t-il précisé.
Le président de l’ARMDS a, par ailleurs, indiqué que la formation de l’ensemble des acteurs de la commande publique reste une priorité de la plus haute importance pour sa structure. C’est pourquoi, en 2016, l’ARMDS a élaboré et commencé la mise en œuvre du document de stratégie nationale de formation des acteurs de la commande publique. Cette politique a permis de renforcer les capacités de près de 4.000 acteurs de Bamako et des Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Gao et Tombouctou entre 2016 et 2018.
«Déjà, depuis 2011, les acteurs de la Région de Ségou bénéficient régulièrement des sessions de formation organisées par l’ARMDS à leur intention. 809 acteurs y ont été formés», a ajouté le Dr Allassane Ba.
Pour le président de l’ARMDS, la réalisation de ces missions de formation est une manière pour son entité d’asseoir une bonne gouvernance économique et de contribuer à l’optimisation des dépenses publiques.
Il a réitéré le soutien de l’ARMDS aux acteurs du secteur privé et de l’administration dans le domaine du renforcement des capacités en matière de commande publique, laquelle constitue aujourd’hui, partout dans le monde, le vecteur et le moteur de nos économies modernes.
Quant au gouverneur de la Région de Ségou, il a salué cette belle initiative qui illustre les nombreuses actions entreprises par l’ARMDS, avant d’ajouter que les enseignements que les participants tireront de ces sessions leur seront utiles au quotidien.
Mamadou SY
Amap-Ségou
Source: L’Essor