Organisée, dimanche 11 janvier, en début d’après-midi, la marche républicaine a pour but de rendre hommage aux 17 victimes des jihadistes. Partie du boulevard Voltaire, en passant par la mairie du 11e arrondissement, elle a mobilisé des centaines de milliers de personnes. Outre les Français, de toutes les races et de toutes les confessions religieuses confondues, cette marche aura enregistré la présence de 44 Chefs d’Etats et de délégations.
Par sa présence à cette marche, le président de la République entend, non seulement, soutenir la France et son gouvernement dans cette douloureuse épreuve ; mais aussi, rappelé à la communauté internationale que la lutte contre le terrorisme ne concerne pas, seulement, le Mali ou le Sahel ; mais le monde.
Coiffé d’un chapeau melon et d’un manteau noirs assortis d’une cravate rouge, IBK a réchauffé, surtout dans ce froid de canard, les cœurs de ses compatriotes qui vivent au bord de la Seine. Tous ont salué la présence de leur président, de surcroît à ce jour historique, aux côtés d’Angela Merkel, Jean-Claude Junker, le Roi Hussein de Jordanie, Macky Sall du Sénégal, Dr Yayi Boni du Bénin, Mahamadou Youssoufou du Niger ……
Paris, la capitale française est devenue, le temps d’un après-midi, la capitale du monde. Un monde uni contre le terrorisme. « Lorsqu’un pays est confronté à une épreuve, l’amitié et la solidarité sont une force pour réagir », indique Bernard Caseneuve, ministre français de l’Intérieur, avec une voix nouée par l’émotion.
Lorsque les jihadistes s’apprêtaient, en janvier 2012, à s’attaquer à la capitale malienne, via Ségou, ils ont été stoppés dans leur odyssée sanglante par l’armée française, avec le soutien de l’armée malienne. Mieux, c’est encore l’armée française qui assure, à travers l’opération Barkhane, la sécurité dans l’extrême nord du Mali.
C’est en reconnaissance à tous ces efforts, aux sacrifices consentis par la France, que le Chef de l’Etat malien a tenu à être présent à cette marche historique. Une marche qui semble donner le coup d’envoi de la lutte contre le terrorisme. En Europe, dans le sud libyen, comme dans la bande sahelo-saharienne. Un sommet international pour combattre le terrorisme se tiendra aux USA. Ce sera le 18 février prochain.
Oumar Babi
Source: Canard Déchainé