N’ayant pas pu digérer cette affaire de remise des tablettes- pc aux étudiants des universités par le président de la République Ibrahim Boubacar Kéita, pour un montant de 3 835 750 000 FCFA financés sur le Fonds d’accès universel ( F.A.U ). Le président du mouvement des jeunes du parti Union pour la République et la Démocratie, Abdrahamane Diarra, revient sur le dossier et tente d’éclairer la lanterne de l’opinion publique sur sa page facebook.
Pour lui, c’est la nouvelle affaire scandaleuse du régime IBK, cette acquisition de 13 000 tablettes- pc à 3 835 750 000 FCFA financée sur le Fonds d’Accès Universel (F.A.U). Selon lui, le F.A.U est alimenté par les cotisations des opérateurs de téléphonie et doit servir à offrir aux populations résidant dans des zones non couvertes par les services des opérateurs de bénéficier de ces services par les soins de l’Etat.
Et d’ajouter que nous sommes en droit de nous poser les questions suivantes sur le décret pris en conseil des ministres de ce vendredi 05 janvier 2018 attribuant le marché relatif à cette acquisition : le F.A.U devrait-il servir à financer ce marché ? Le marché en question respecte-t-il le code des marchés publics ? N’y a-t-il pas risque de surfacturation eu égard au coût global du marché et celui individuel des tablettes-pc ? 3 835 750 000 FCFA ÷ 13 000= 295 050 f CFA, soit 295 050 FCFA par tablette-pc. Pour terminer, il ajoute que si pour le Président IBK c’est un moyen de tenir une promesse de campagne de 2013 qui en son temps portait sur des ordinateurs, nous nous pensons que c’est un nouveau scandale qui vient de voir le jour.
Dramane Siaka
Mali-Flash