C’est par l’organisation d’un sit-in puis d’une marche de protestation, le samedi 5 décembre, que la Coordination nationale de veille citoyenne a estimé apporter sa contribution à l’œuvre de salubrité publique en vue d’une bonne gouvernance dans notre pays. En appelant les responsables suspectés de détournement de fonds à rendre le tablier.En attendant un éventuel procès qui établira la vérité.
C’est dire que l’affaire relative à l’achat de l’avion présidentiel et du fameux contrat d’équipements militaires est encore loin de connaître son épilogue tant elle continue de susciter des réactions au sein de la population. En effet, malgré les engagements pris par le gouvernement devant le FMI, des organisations de la société civile, rassemblées au sein de la Coordination nationale de veille citoyenne (CNVC), ont battu le pavé le samedi dernier, de la Bourse de travail au monument de l’indépendance. Cela après avoir, trois jours durant, animé un sit-in sous un chapiteau devant la Bourse de travail en appelant » les citoyens de tout le pays, les groupes de société civile, la communauté des affaires et la classe politique…pour pousser les personnes citées à la démission « .
Dans leurs messages à l’assistance, les responsables de la CNVC ont exigé » pour l’honneur du Mali, pour la dignité retrouvée et pour le bonheur des Maliens » la « démission immédiate des personnes incriminées dans le marché de la défense « . En plus, on pouvait lire sur des banderoles les slogans tels » Exigeons au moins des sociétés étrangères 45% des parts des richesses minières tirées de notre sous-sol au lieu de 18-20% actuellement » ; » Réduction du nombre des membres du gouvernement à 18-20 personnes » ; » Le peuple demande des sanctions contre les ministres impliqués « . La liste n’est pas exhaustive.
Le Mali dans le trou
Pour les organisateurs de cette marche de protestation, « le Mali est dans un trou creusé par ses propres fils« . Pour nous relever, il nous faudra, selon des intervenants, « des dirigeants qui se soucient du pays « . Ils ont, d’autre part, assuré qu’avec une bonne gestion du secteur minier, les salaires au Mali pourraient être doublés voire triplés.
Rappelons que cette marche de la CNVC, qui a duré une trentaine de minutes, n’a pas mobilisé grand monde. Chose qui a eu comme explication…le virus Ebola. Par contre, un nombre impressionnant des forces de l’ordre avait été mobilisé par les autorités qui craignaient apparemment d’éventuels dérapages qui n’ont heureusement pas eu lieu. Le CNVC dit, en tout cas, continuer ses actions de mobilisation « jusqu’à la victoire finale « . Mamadou FOFANA