Selon un communiqué publié mercredi 17 juillet, le gouvernement de la République du Mali observe avec regret et une grande consternation des actes d’outrage au drapeau du Mali et aux symboles nationaux à Kidal commis en rassemblement organisé. Des tels actes portent gravement atteinte au processus de paix en cours.
Dans ledit communiqué, le gouvernement condamne avec fermeté de tels actes portant atteinte à l’esprit de réconciliation nationale. Et lance un appel aux acteurs impliqués dans le processus de mise en œuvre de l’Accord de conjuguer leurs efforts pour faire cesser de tels actes qui n’honorent ni ceux qui les commettent, ni le Mali et donne une mauvaise image de la ville de Kidal au reste de la nation et à la communauté internationale, au moment où tout le pays est pleinement engagé dans les préparatifs du Dialogue Politique Inclusif.
Le gouvernement rappele que les auteurs de tels actes s’exposent aux sanctions prévues contre ceux qui font entrave à la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger.
Aussi demande t-il avec insistance à tous les acteurs de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger, de s’investir pour faire respecter le drapeau et tous les symboles de la République du Mali. » La paix n’est pas un mot, mais un comportement de tous les jours, adoptons des comportements de tous les jours, qui honorent la République » lit-on dans le communiqué.
Source: l’Indépendant