Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mandats envoyés au trésor public : Paiement en vue des fournisseurs de l’engrais frelaté

Au moment où toute la nation veut voir tirée au clair l’affaire de l’engrais frelaté, le Groupement d’intérêt économique (GIE), qui a adjugé les marchés, vient de remettre aux fournisseurs leurs mandats de paiement qu’ils ont fait parvenir au Trésor public cette semaine. La facture s’élève à plus de 59,4 milliards de F CFA.

 bakary togola président apcam champ vergeLa campagne agricole 2015-2016 est très menacée. En cause, la distribution d’une importante quantité d’engrais de mauvaise qualité à la Compagnie malienne du développement du textile (CMDT) par certains fournisseurs. Les mises en garde du président de la République, du Premier ministre et des organisations de la société civile n’auront rien changé à la situation.

Le GIE d’attribution des marchés de fourniture d’engrais et ses complices fournisseurs font la sourde oreille sur les révélations qui les incriminent. Au moment où l’affaire bat son plein et surtout avec la mobilisation du peuple à l’Assemblée nationale pour que les choses soient tirées au clair, le GIE dirigée par Bakary Togola, « responsable des marchés scandaleux », ne se soucie point de la dangerosité des engrais frelatés sur les productions agricoles.

Bien au contraire. Il réclame au Trésor public, le payement des factures des fournisseurs indélicats. Selon une source, des fournisseurs ont fait parvenir au Trésor public leurs mandats de payement cette semaine.

Les chiffres du Groupement d’intérêt économique qui a attribué les marchés d’appels d’offres, la bagatelle des 209 000 tonnes d’engrais pour la 2015-2016 s’élève à plus de 59,4 milliards de F CFA que le Trésor public doit payer aux fournisseurs.

La quantité d’engrais frelatés est de 40 000 tonnes selon le député qui déclenché le l’affaire. Mais on s’est rendu compte à travers l’interpellation du ministre du Développement rural, le 18 juin à l’A. N., que le tonnage indiqué n’est qu’une goutte d’eau dans l’affaire, car le ministre Bocary Tréta a affirmé que sur le 10 000 tonnés analysées sous sa responsabilité, il est avéré que « 4000 tonnes ne répondent aux normes requises ». Combien de tonnes allaient être de mauvaise qualité si les tous les 209 000 tonnes avaient été analysées ?

Est-ce que le Trésor public va accepter de débloquer la somme d’argent pendant les enquêtes ouvertes par le gouvernement sur instruction du président de la République sont toujours en cours ? Affaire à suivre !

Maliki Diallo

source :  L’Indicateur du Renouveau

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct