Les faits se sont déroulés lors d’une « mission de reconnaissance dans une zone où des éléments d’un groupe armé terroriste avaient été détectés ».
Une femme a été « neutralisée » par des soldats français de la force Barkhane, au Mali, lundi 18 octobre, lors d’une « mission de reconnaissance dans une zone où des éléments d’un groupe armé terroriste avaient été détectés, à l’est de Gossi« , indique ce mardi dans un communiqué l’état-major des armées. Le corps de cette femme, qui n’a pas été identifié, a été enterré.
Ce « groupement tactique » français « accompagnait une unité malienne ». Lors de cette mission, « deux individus à moto » ont d’abord été « détectés ». « À la vue des soldats français et maliens », ils ont « abandonné la moto et se sont repositionnés dans un bois ». « Un fusil d’assaut abandonné, des munitions et un sac militaire » ont été « découverts près de la moto ».
Une enquête ouverte
Les soldats ont alors « engagé la poursuite de l’un des deux individus dans le bois ». « Quatre tirs de sommation » ont été « réalisés pour le stopper ce dernier », sans succès. « À l’approche d’un découvert, l’individu s’est retourné vivement vers un soldat qui a appliqué un tir de neutralisation. Les soldats ont ensuite rejoint la position de l’individu neutralisé et découvert qu’il s’agit d’une femme », peut-on également lire dans ce document.
« Le commandant de la force Barkhane a initié une enquête de commandement pour préciser le déroulement exact des faits et disposer d’un éclairage complet sur cette action de combat », précise le ministère.