A travers un décret lu à la télévision nationale hier dimanche, le colonel Assimi Goïta, a désigné Abdoulaye Maïga, premier ministre par intérim en remplacement de Choguel Maïga, hospitalisé il y a quelques jours.
Encore inconnu avant le coup d’Etat, il a été nommé ministre de l’Administration territoriale dans le gouvernement de Moctar Ouane, portefeuille qu’il occupe encore.
Réputé proche du président de la transition, ce dernier l’avait désigné porte-parole du gouvernement, pour certains observateurs reprendre « la communication du gouvernement » à un moment où le Premier ministre Choguel Maiga qui faisait toutes les déclarations.
Depuis, il a régulièrement fait à la télévision nationale, au cours des derniers mois et revêtu de son treillis certaines des annonces les plus marquantes du gouvernement et des déclarations visant la France.
L’hexagone, où il a fait une partie de ses études notamment un doctorat en sécurité internationale et défense en 2011 à l’Université Jean Moulin de Lyon. En 2016, Il a été nommé officier chargé de programme et analyste en charge du terrorisme, de l’extrémisme violent et de la sécurité maritime de la CEDEAO.
Avant cela, il a été de 2014 à 2016, analyste alerte et prévention au centre d’africain d’études et recherche sur le terrorisme au sein de l’Union africaine.
Source : APA