Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

MALI : Sommet Afrique-France : le président Hollande attendu samedi à Bamako pour quelques heures

Le président français François Hollande est attendu à Bamako le samedi 14 janvier pour le 27e Sommet Afrique-France, a-t-on appris jeudi de source officielle.

Ibrahim Boubacar Keïta president malien ibk rencontre visite francois hollande president francais

Le chef de l’Etat français ne restera que quelques heures dans la capitale malienne, car il passera par la ville de Gao où il rencontrera les soldats de l’Opération française Barkhane et quittera le Mali le même jour dans la soirée, selon la même source.

Le Comité national d’Organisation (CNOSAF) a précisé qu’une quarantaine de chefs d’Etat sur 60 délégations attendues ont confirmé leur participation au sommet.

Pour la tenue de cette grande rencontre, le dispositif sécuritaire a été mis en place et est visible partout jeudi dans le district de Bamako où un nouveau plan de circulation entrera en vigueur à minuit et jusqu’au 15 janvier à minuit.

La foule est de plus en plus dense au centre des accréditations situé au Palais des Sports de Bamako, où les journalistes locaux et africains se plaignent de la lenteur des opérations.

« Nous avons l’impression que ce sont nos hôtes qui sont les mieux servis, notamment la presse française. Depuis lundi, nous attendons nos badges en vain », a déploré Lassine K. Traoré, un journaliste malien.

« Je suis passée ce matin avec le mail de confirmation de mon accréditation, mais ils m’ont d’abord fait savoir que mon badge n’était pas encore disponible. Quand j’ai insisté, ils sont sortis avec mon badge qu’ils avaient mélangé avec les accréditations accordées à la presse française », a souligné Hawa S. Magassouba, une Sénégalaise.

Selon des témoignages parus sur les réseaux sociaux, les journalistes du Mali se sentent « discriminés par le CNOSAF » pour la couverture médiatique de l’événement.

« Au finish, je ne sais pas à quoi l’accréditation va nous servir puisque tous les journalistes seront cantonnés dans la salle de presse et ne seront même pas autorisés à accéder à la salle des plénières? », s’est interrogé Mohamed, reporter dans un quotidien indépendant malien.

Seule l’Office de la radiotélévision du Mali (ORTM) est autorisé à enregistrer le sommet (son et images) et à servir toutes les autres radios et télévisions. Au niveau des photos, le droit exclusif a été accordé à l’Agence malienne de presse et de publicité qui les mettra gratuitement à la disposition de tous les organes de presse sur son site.

Source : french.cri

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct